Filet mignon en papillote à la Jamaïcaine

Le filet mignon est une viande idéale pour un plat du dimanche car plusieurs variantes sont possibles pour l’accommoder.
Celle que je vous propose est une recette particulièrement parfumée qui se prépare la veille pour la marinade. La cuisson en papillote permet à la viande de rester bien tendre et moelleuse… avec ces jolies saveurs qui parfument la cuisine !

Ingrédients (pour 4) :

un filet mignon d’environ 500 g
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de piment doux
1 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café d’origan
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
2 cuillères à soupe de rhum blanc (ou de téquila)
3 cuillères à soupe de jus d’ananas
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel

Préparer la marinade :

Peler, dégermer et écraser les gousses d’ail et les mélanger avec tous les ingrédients : le paprika, le piment doux, le cumin, l’origan, la coriandre. Ajouter le rhum, le jus d’ananas et l’huile d’olive. Saler et bien mélanger.

Inciser le filet mignon à plusieurs endroits et bien l’enrober de la marinade puis laisser reposer minimum 2 h (mais le soir pour le lendemain midi c’est parfait).
Pratique pour éviter que la viande ne se dessèche et que la marinade soit bien répartie : verser le tout dans un sac congélation déposé ensuite sur une assiette ou dans une boîte plastique, le résultat sera bien homogène…

Pour la cuisson :

Allumer le four à 200°.
Déposer le filet mignon sur une feuille de papier sulfurisé, l’arroser de la marinade. Bien replier les bords pour que la papillote soit hermétique.
Mettre dans un plat puis le faire cuire 30 minutes.

Attendre 5 minutes avant d’ouvrir la papillote et découper des médaillons.
A servir avec de simples pommes de terre vapeur arrosées de sauce, c’est absolument délicieux !

Recette repérée dans le magazine Saveurs de sept-oct 2011

25 commentaires

  1. Une jolie recette tout en couleurs et en saveurs ! La cuisson en papillote est très originale, la viande doit être beaucoup plus tendre ! Bises, passe une belle journée.
    Delphine

  2. Merci pour cette bonne alternative au filet mignon qui revient régulièrement dans ma cuisine.
    J’ai essayé cette recette la semaine dernière, mais je n’avais pas beaucoup de jus / sauce. Pourtant j’avais bien respecté les doses. Même si la viande était très moelleuse, le tout semblait un peu sec.
    Où est-ce que j’ai bien pu faire une erreur ? le temps de cuisson ?

  3. Excellente recette faite ce midi et appréciée par toute la famille. La viande est très moelleuse.
    Merci pour cette superbe recette

  4. cette recette m’a vraiment donné envie et je l’ai testée mais je ne suis pas trop convaincue par la sauce: la mienne était bien moins rouge … Y a t il de la tomate en plus ???
    J’ai ajouté un peu de liquide (rhum + jus) car j’avais plus de viande et j’ai fait ça dans les papillotes en silicone alosr peut-être que TOUT vient de là …..

    Je retenterai la recette mot pour mot car elle m’a vraiment fait saliver !!
    merci

  5. Réalisé cette recette ce jour en laissant mariner une nuit. Nous n’avons pas trouvé que la sauce/marinade amenait du ‘parfum’ au filet mignon. Dommage, ça semblait tellement prometteur…

  6. Chez nous aussi, le filet mignon de porc revient souvent..; J’ai testé votre recette… Hum, un vrai régal ! Approuvée par toute notre famille ! aujourd’hui je fais votre recette avec l’orange. Et je vais de ce pas consulter vos autres recettes. Merci, grâce à vous je renouvelle mes repas.
    Nathalie

  7. Délicieux ! J’avais moi aussi moins de jus que sur les photos, je pense que ma papillote n’était pas assez étanche. Sinon je n’ai pas trouvé de coriandre donc j’ai mis un mélange thaï de Thiriet (coriandre, piment, gigembre…) ce qui a bien relevé le tout.
    Nous nous sommes régalés et j’adopte cette recette si rapide à préparer finalement !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *