Flan coco

flan coco

Parmi les recettes méga faciles, réalisables en 5 minutes, sans rien peser et avec un minimum de vaisselle à faire (et oui ça compte), je vous propose un classique qu’on adore : le flan coco également connu sous l’intitulé plus ensoleillé « flan antillais ».
Peu d’ingrédients pour un résultat délicieux sans prise de tête mais 1 inconvénient à prendre en compte : il faut qu’il refroidisse. D’abord température ambiante après la sortie du four puis au minimum 3 ou 4 heures au réfrigérateur.
Recette express donc mais à anticiper : à faire le soir pour le lendemain ou le matin tôt pour en faire un dessert pour le déjeuner… oui on va dire à préparer la veille.

Ingrédients :

1 boîte de 397 g de lait concentré sucré (pourquoi pas 400 g ? ça reste une énigme à ce jour)
40 cl de lait de coco (2 briques de 20 cl, facile à trouver)
3 oeufs
5 cuillères à soupe de noix de coco râpée
du caramel (pour du fait maison : 4 cuillères à soupe de sucre en poudre)

Avant de démarrer : allumer le four à 180° et mettre de l’eau à chauffer dans une bouilloire (c’est pour le bain marie).

Verser dans un saladier le lait concentré, le lait de coco et les oeufs entiers.
Fouetter le tout pour bien mélanger soit au fouet à main, soit à l’aide de batteurs électriques.
Verser la noix de coco râpée, mélanger, c’est prêt.

flan coco

Pour le caramel maison : verser le sucre en poudre dans une poêle anti-adhésive, à feu doux et laisser fondre. En 3 ou 4 minutes, le sucre s’est transformé : pas besoin de mélanger, ni de rajouter d’eau.
Il reste à le verser dans le moule en étant super vigilant si vous avez à vos côtés des enfants ou des personnes tête en l’air…

flan coco

Dernière étape : déposer le moule avec le caramel dans un moule plus grand.
Verser la préparation du flan coco.
Ajouter l’eau pour le bain marie.
Enfourner pour 40 minutes.

flan coco

Une fois que c’est bien refroidit, passer la lame d’un couteau sur toute la bordure du moule pour faciliter le démoulage.
Le caramel doit bien napper toute la surface, la consistance est parfaite, bon appétit…

flan coco

 

21 commentaires

  1. Ah ! le fameux flan coco au lait concentré ! Qu’est-ce que j’ai pu en manger quand j’étais gosse. J’avais conservé le livret de recettes express fourni par la marque, faudrait que je le retrouve. Tout pareil que Floriane, je crois bien que je vais en faire un sous peu. 🙂

  2. Jai la même recette avec 4 oeufs, je crois que c’est encore plus moelleux…
    c’est ma recette fétiche, minimum d’effort, maximum d’effet !

  3. Votre blog est dans mes favoris depuis quelques années et je n’ai jamais été déçue par les recettes que j’ai tentées, mais c’est la première fois que je publie un commentaire…
    J’ai vraiment envie de faire ce flan mais est-ce qu’il s’agit de lait de coco sucré ou non sucré ? comme le lait concentré est déjà sucré…
    Merci d’avance pour votre réponse

  4. Bonjour
    Votre blog est dans mes favoris depuis quelques années et c’est la première fois que je vous écrit ! J’ai très envie d’essayer ce flan mais j’ai une question : est-ce que vous utilisez du lait de coco sucré ou non sucré ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  5. excellent !!!
    comme je suis curieuse j’ai cherché à comprendre les 397 g cela correspond à 14 onces , c’est p-ê le contenu des boites anglo-saxonnes ?
    comme je ne suis pas fan de vaisselle, j’ai fait le caramel à même le plat ( en verre) j’ai ajouté un peu d’eau
    je recommencerai

  6. Bonsoir, merci pour cette recette je viens de la tester le goût est super
    Petit bemol: un peu sucré
    A votre avis peut on remplacer le lait concentré sucré par du non sucré??

    Encore merci pour vos recettes

  7. Alors là, une recette hyper facile ! Moi qui suis toujours réticente à aire un caramel (j’en ai râté pas mal…), ta manière de le faire est pour moi une révolution ! Au goût, ce flan est une tuerie ! Il a disparu en un éclair et seulement via 4 personnes…

  8. Bonjour, au secours, dites moi si il est possible de faire cette recette sans la nous de coco râpé ? Je en suis en pleine recette

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *