Gâteau orange & pavot aux fruits confits

 

Pure gourmandise…

Un achat compulsif il y a quelques semaines et un gros paquet de graines de pavot à utiliser.
La solution : un gâteau dans lequel la farine est complètement absente, remplacée par les graines de pavot !
Elles apportent une consistance et une couleur très originales à un dessert super parfumé par des fruits confits, ingrédients kitchissimes et pourtant terribles en goût…

Ingrédients :

150 g de pavot
150 g de fruits confits
170 g de sucre en poudre
85 g de beurre mou
une orange non traitée pour le zeste et la moitié du jus
4 oeufs
du sucre glace pour la déco
beurre + farine pour le moule (oui bon il y a un petit peu de farine)

Allumer le four à 210°
Mettre les fruits confits à macérer dans 3 cuillères à soupe de jus d’orange si possible au moins 1 heure avant (avec du Pulco ça le fait aussi et en version avec de l’alcool, utiliser selon les goûts rhum, cointreau, cognac, etc…).

Fouetter le beurre avec le sucre en poudre pour bien mélanger puis continuer en ajoutant les jaunes d’oeufs.
Verser ensuite le zeste de l’orange ainsi que les graines de pavot et les fruits confits puis mélanger.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.



Verser le tout dans un moule beurré et fariné pendant 35 minutes…
Laisser refroidir et conserver au frais. Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir…

Le résultat n’est pas sec du tout, les fruits confits apportent un fondant parfumé, un vrai délice !


16 commentaires

  1. EXCELLENTMerci pour cette recette que j’ai faite et qui est vraiment intéressante en goût. Je n’ai pas utilisé de farine ni de beurre pour le moule puisque j’ai utilisé un moule flexipan (demarle)et il s’est très bien démoulé, j’ai trouvé cela très croustillant et vraiment délicieux. j’ai racheté de la graine de pavot pour le refaire et le faire gouter dans mon club de porcelaine….Si cela t’intéresse, tu peux allé sur mon blog http://www.porcelaine2a.canalblog.com.

  2. Bonjour Cess,Hummm … Un gâteau au pavot et des fruits confits et parfumé à l’orange : le top… J’adore. J’ai acheté du pavot sous toutes ses formes cet été en Autriche, farine de pavot, graines, pâtes confites, huile, savon, liqueur…. et je ne m’en lasse pas…Fais attention lorsque tu m’en enverras une part : emballe-la avec précaution… Merci Cess..Bises,Patricia – La Table de Pénélope

  3. hum!!! j’adore le pavot, je note ta recette…mais petite question…. ca ne se coince pas trop entre les dents? (désolée, c’est du 2nd degré, mais je n’ai pas pu m’empecher d’y penser ;-))

  4. pourquoi???tu te demandes encore pourquoi on t’aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, fort commmmmmmmmmmmmmmme ça!! c trop bon!! mille pardon pour mon retard sur ton blog top du top!!!!!!! j’adore te lire et te manger j’en parle même pas!!!! du BONHEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je t’embrasse fort ma belle………….. Cocci!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.