Gâteau à la ricotta fruité & fleuri…

Parfumé, fruité et tout léger…

Ingrédients :

2 pots de 250 g de ricotta
80 g de miel
4 oeufs
1 cuillère à soupe de sucre glace
2 cuillères à soupe de mélange « piña colada » (écorce de cynorrhodon, de fleurs d’hibiscus, de morceaux de pomme, ananas, oranges amères, noix de coco. Arôme naturel de pommes)

Ce mélange fait partie des « bains de fruits » proposés chez Panier Délice composés donc de fruits et de fleurs. A déguster traditionnellement en infusion, mais à essayer absolument en salade (avec des endives par exemple) ou génial pour parfumer les flans, riz au lait, etc…

Allumer le four à 150°

 

Mélanger dans un saladier la ricotta et le miel, fouetter ensuite avec 2 oeufs entiers + 2 jaunes.
Ajouter le mélange « piña colada » et remuer le tout.

Monter les 2 blancs en neige, lorsqu’ils sont bien fermes, ajouter le sucre glace et continuer de fouetter pour bien mélanger et les rendre brillants.

Incorporer délicatement les blancs au reste de la préparation.
Verser dans un moule tapissé de papier cuisson et hop c’est parti pour 45 minutes de cuisson…

Bien laisser refroidir (question de goût, moi je le stocke carrément au réfrigérateur) : la consistance est très fraiche, aérienne, légèrement friable, encore meilleure le lendemain !

Un gâteau vraiment très simple à réaliser, avec une base constituée de peu d’ingrédients. A agrémenter selon ses goûts avec de la vanille, des abricots ou des raisins secs, de l’ananas, des pommes…

Facile, rapide et… ça se mange sans faim !

18 commentaires

  1. Je n’aurais jamais pensé à mettre un mélange de fruits et fleurs pour infusion dans un gâteau mais en effet, pourquoi pas. Les photos sont très appétissantes. C’est une recette à garder dans un coin 😉

  2. je découvre votre blog, par la recherche de la soupe à la carotte…et je suis accro…j’aime vos recettes et surtout le fait de prendre des photos de la préparation…j’en ai déjà noté quelques unes…mais si celle-ci est tentante, j’attendrai d’être de retour en France pour la faire…car ici le fromage coûte très cher !

  3. Ah!….(soupir….)….Même tes photos de la préparation sont superbes de gourmandise, j’ai envie de tout manger cru ! Quant au dessert fini, il est irrésistible, cela va sans dire.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *