Gâteau d’anniversaire (très) au chocolat

Je n’avais pas prévu de publier ce gâteau car je n’ai pris aucune photo de sa préparation. Finalement, je me décide tout de même à le partager, d’autant que je le referai certainement.
Donc vous n’avez que des photos du résultat final, probable qu’elles vous donneront quand même envie de le réaliser à votre tour !
(Le prétexte de l’anniversaire est un excellent prétexte… maintenant, si vous n’avez rien à fêter… faites ce gâteau pour fêter ça !)

Ingrédients du gâteau :

200 g de chocolat noir
80 g de beurre
4 oeufs
100 g de sucre en poudre
50 g de farine
50 g de maïzena
1 sachet de levure chimique

Allumer le four à 180°.
Faire fondre au bain-marie chocolat et beurre. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre pour blanchir le mélange puis ajouter chocolat et beurre fondus. Incorporer farine, maïzena et levure, bien mélanger.
Monter les blancs en neige avant de les incorporer délicatement au mélange précédent puis verser la pâte dans un moule à manqué, préalablement tapissé de papier sulfurisé (pour éviter de beurrer/fariner et  faciliter le démoulage).
Faire cuire 30 minutes.

Ingrédients de la mousse au chocolat :
(au beurre oui bon pour une fois !)

100 g de beurre mou
135 g de chocolat noir
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
3 oeufs : besoin des 3 blancs et des 2 jaunes

Battre le beurre au fouet électrique 5 minutes pour le rendre mousseux. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis une fois tiède, l’ajouter au beurre en mélangeant au fouet.
Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre. Ajouter les jaunes d’oeufs et continuer de battre encore 30 secondes.
Incorporer délicatement cette préparation au mélange beurre & chocolat.

Pour la déco :

un paquet de maltesers
une belle poignée de pistaches non salées

 

Le principe du montage :

– couper le gâteau au chocolat en 2 dans le sens de l’épaisseur
– verser la moitié de la mousse au chocolat et bien la répartir sur toute la surface de la moitié du gâteau puis repositionner l’autre moitié du gâteau
– verser le reste de la mousse sur le gâteau et à l’aide d’une spatule, recouvrir tout le gâteau en descendant tout autour, sur les bords en lissant la mousse (oui là avec des photos, ce serait plus clair !)
– en déco des boules de maltesers dessus et des pistaches écrasées sur le côté

 

Conseils d’organisation :

– la veille au soir : préparer et faire cuire le gâteau au chocolat. Il sera refroidi et prêt à être découpé le lendemain.
– le matin : faire la mousse au chocolat, garnir le gâteau et le recouvrir. Répartir maltesers et pistaches. Laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (au moins 4 heures pour que la mousse ait pu se raffermir).

Voilà ce n’est pas compliqué et plutôt rapide à réaliser pour en résultat qui en jette, complètement raccord avec ma déco de table printanière !

Merci à Angélique chez qui j’ai trouvé cette recette, allez visiter son blog, il y a plein de belles & délicieuses idées !

31 commentaires

  1. Pour l’avoir testé après avoir vu ta photo sur Facebook, je confirme qu’il est top, même si on n’a pas d’anniversaire à fêter (juste des gourmands à régaler !). J’ai légèrement galéré avec la mousse mais au final, ça n’a pas changé grand chose, c’est super bon (et copieux..) 😀

  2. Il est superbe et bien coloré avec ces pistaches! Heureuse de voir qu’il a plu aux gourmands! Un grand merci pour le lien c’est super gentil. Bises chocolatées…..

  3. Joyeux anniversaire à ton loulou ! Je note cette recette d’autant que la fille aura aussi 10 ans en. Septembre alors je sais déjà quel gâteau je ferai !!!! Sauf que je ne sais pas si je tiendrai jusque la pour le tester 😉
    Bizzzz
    Delph

  4. Je pense que je vais faire ça, pour étrenner mon nouveau moule à génoise en silicone DEMARLE,que j’ai eu en cadeau après mon atelier de samedi.
    Tant pis si les anniversaires sont passés !!!!

  5. Comme tu me l’as suggéré suite à mon appel sur Facebook, je le commence demain pour Samedi soir à l’occasion de l’anniversaire de mon fils en famill 😉 Je te dirai

  6. MA-GNI-FI-QUE
    je suis très tentée, et même plus que ça puisque j’ai déjà acheté les fameux bonbons au chocolat (que je ne connaissais pas, honte à moi !);
    le plus dur va être d’arriver à les planquer pour que fifille et grandmari ne les mangent pas d’ici là !!!!

  7. bonjour
    je peux également préparer la mousse la veille et faire l’assemblage le jour J non ?
    Bon weekend à tous

    1. j’ai peur que la mousse ait figée et soit moins pratique à étaler du coup. par contre si gâteau et mousse sot prêt la veille, pourquoi pas faire l’assemblage la veille aussi…

  8. me revoilou. Je pense qu’effectivement j’aurais du faire comme vous l’aviez préconisé. La mousse n’était pas facile à étaler le lendemain. J’ai eu que des compliments, déjà car il était très beau et très bon, mais pour ma part un peu etouffant. Du coup je resterais sur une valeur sûre qui est votre MEILLEUR GATEAU AU CHOCOLAT DU MONDE !!!!!
    bonne journée à tous

  9. Bonjour,

    J’ai testé cette superbe recette gourmande au petit goût d’enfance et tout le monde a adoré.

    Bravo pour cette recette qui a fait des heureux dans ma petite famille et est devenu « le » gâteau d’anniversaire officiel 🙂

  10. J’ai tester ce gâteau pour les 19 ans de mon Fiancé, et tout le monde à adorer! C’est juste un délice, bon un peu trop chocolat noir a notre gout, la prochaine fois je l’essayerais au chocolat au lait mais sinon vraiment délicieux! bravo pour cette recette ;).

  11. Très joli. Je suis en train de le faire pour demain. Le gâteau cuit je vais bientôt faire la mousse. Je le sens bien, même si le côté gâteau à étage me semble toujours délicat, pour celui-là j’essaye ! Jolies ces boules maltaeser dessus…

  12. Mmmh, il me plait beaucoup ce gâteau au chocolat !je me lance vendredi pour les 40 ans de mon chéri samedi ! Un conseil pour le gâteau, quand il est refroidi vous le mettez au frais ou vous le recouvrez juste avec un alu jusqu’au lendemain ? Merci et bravo !

  13. La recette est exellente mais le probleme c’est la mousse elle rend le gateau trop sec et fade donc j’ai rajouter de la mascarpone a la mousse et c’etait un miracle le gateau est tout moelleux et onctueux c’etait magnifique !! Je fais ce gateau 1 fous par mois pour ma famille !!

  14. Ton gateau mon faisait tellement envie que je me suis lancée. Mais c’est tout moche comparé à ta photo. J’espère que ça ne sera pas trop chocolaté et que les m&ms que j’ai mis dessus ne vont pas continué de décolorer sur le gateau…

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *