Gratin cèpes & pommes de terre

L’automne est précoce : les cèpes et les girolles poussent en juillet-août cette saison. Le plus incroyable est d’en cueillir chaussé de tongs, en bordure de bois, après une baignade en lac, la faute au nuage japonais d’après les rumeurs de campagne…
Alors on s’adapte avec ce petit gratin de pomme de terre qui cuit tranquillement, s’imprègne de ces parfums forestiers et se partage entre amis, en attendant les effets secondaires…

Ingrédients :

1kg de pommes de terre à chair ferme
1 kg de cèpes
3 échalotes
1/2 bouquet de persil
20 cl de crème liquide
huile d’olive
sel, poivre

Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive au fond d’un plat creux et y répartir le mélange mixé des échalotes et du persil. Saler.
Peler et rincer les pommes de terre puis les couper en lamelles.

Nettoyer les cèpes et les couper également en lamelles ou en 4 dans le sens de la longueur si ils sont petits.
Alterner ensuite couche de pommes de terre et couche de cèpes en salant et poivrant à chaque fois. Terminer par les pommes de terre.

Saler, poivrer et verser toute la briquette de crème liquide. Couvrir avec une feuille de papier alu et faire cuire au four 40 minutes à 180° puis encore 20 minutes sans papier alu puis… c’est prêt !

13 commentaires

  1. Effectivement ça me fait plus penser à un plat d’automne…mais vu le temps pluvieux de ce week-end il s’adapte très bien !
    Dommage que je n’ai pas de cèpes…mais je note la recette.
    Bon dimanche ! 🙂

  2. Hum ça à l’air très bon…
    Ici il doit y en avoir des cèpes, mais je ne sais pas les reconnaître !! 🙂

  3. ah les cèpes!!! voilà plusieurs semaines que nous partons à sa recherche, mais, sans trop de succès…mais nous ne désespérons pas et lorsqu’elles seront au rendez-vous, je pourrai alors essayer cette recette qui m’a l’air délicieuse. merci pour ce partage.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *