Champignons Gambas & crevettes Légumes Poissons & fruits de mer Tians & gratins Tous les autres poissons...

Gratin de poisson aux crevettes & champignons

La météo qui fait baisser les températures et les jours qui raccourcissent, il n’en faut pas plus pour déclencher des envies de gratins pour le repas du soir… Cette recette est parfaite : rapide à réaliser, bien goûteuse et vraiment appréciée de tous. Les champignons poêlés apportent juste ce qu’il faut pour parfumer d’une petite note rustique la béchamel qui lie à merveille cabillaud et crevettes…

Ingrédients :

400 g de cabillaud (ou tout autre poisson blanc sans trop d’arêtes)
une poignée de crevettes roses décortiquées
500 g de champignons de Paris frais
1/2 l de béchamel
4 cuillères à soupe de fromage râpé : gruyère, emmental ou comté
10 g de beurre
sel, poivre

Préparer la béchamel : version rapide et inratable ici !

Oter les pieds des champignons, leur enlever la peau en soulevant délicatement depuis le bord du chapeau et les couper en 2 ou 4 pour garder des morceaux assez gros.

Les faire revenir dans le beurre pour les colorer et leur faire rendre l’eau, le volume devrait diminuer de moitié.
Disposer les morceaux de cabillaud dans un plat qui va au four, saler, poivrer et répartir crevettes et champignons.
Napper de béchamel, parsemer de fromage râpé.

Faire cuire 25 minutes au four à 200°.
Servir aussitôt… attention c’est chaud !

Idée inspirée d’une recette du magazine Saveurs d’oct/nov 2012
dont le dossier spécial gratins est un pur bonheur !

Vous pourriez également aimer...

16 commentaires

  1. j’ai aussi craqué pour plusieurs recettes de ce numéro…mais pas encore pour celle ci, ça va sans doute être au programme bientôt!

  2. tu me fais saliver …
    cela doit être superbement bon …

  3. Un gratin des plus appétissant, et avec ta recette de béchamel facile, c’est inratable!!! Merci pour le partage.

  4. Un régal ce gratin de poisson !

  5. ça doit être tout simplement diiivin ! ♥

    Bisous

  6. Il est super ton gratin, ça me donne des idées moi aussi ! bises et bon dimanche, nadia.

  7. hmm une façon qui change un peu des filets de poisson/riz !
    miam !!

  8. je vais faire cette recette ce soir, mon frère vient, il va se régaler, mais dis moi, tu accompagnes avec un légumes lequel ? ou une salade ?

  9. melie78 a dit :

    ça à l’air savoureux !!! une bonne inspiration ce magazine… merci pour le partage

  10. RANOUZA a dit :

    mmhhh ça met en appétit

  11. katherine a dit :

    simple et efficace, je l’ai testé, c’est trés bon!merci

  12. Tiens! Ca me rappelle mon enfance cette recette!

  13. mmmm crevettes et champignons, ça doit vraiment être excellent. A essayer à tout prix!

  14. Heimy a dit :

    Dégusté tout récemment chez une amie (moins fatigant !!!). Tout à fait excellent. Merci pour cette recette (et toutes les autres).
    Bises

  15. Sympa comme tout cette recette!

  16. Isabelle a dit :

    Comme beaucoup de recettes sur ce blog, absolument délicieux et facile à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.