Bric-à-brac Coups de coeur

Résultats du concours Kitchen Aid !

Ah mais quel concours !

Je suis vraiment très fière de vous, chers participants, que vous suiviez ce blog depuis plusieurs années ou que vous soyez nouveaux venus, nous avons assisté à un festival de recettes pour tenter de gagner ce fameux Kitchen Aid. Merci à toutes et à tous !

Quelques chiffres : 160 participants, près de 180 recettes et des heures à regarder de près toutes vos merveilles… en restant concentré sur les critères du concours.
a
A mes côtés Chef Jésus et Côté Maison pour choisir notre coup de coeur commun que voilà :

l

Il s’agit du « Vacherin au coulis de framboises » de Cécile
(elle a un super prénom mais promis c’est le hasard !!)

La photo nous a fait craquer mais également le fait qu’il s’agisse d’une recette de famille et l’extrême simplicité de ce dessert : peu d’ingrédients, pas de cuisson, très rapide à réaliser et un délice apprécié par tous…
(J’ai testé sa recette, je vous en reparle très bientôt)
Bravo donc, elle a gagné un superbe Kitchen Aid qui saura, j’en suis sûre, trouver sa place sous le sapin puis dans sa cuisine !
a
Mention spéciale pour Sandrine du blog « Les douceurs de la famille Praline » : elle a participé ET publié cette recette pour sa copine sans blog.
Adorable n’est ce pas ? Si vous souhaitez consulter la recette de Cécile c’est donc par ici

Et puis hop une surprise en bonus !

Face à toutes ces participations et surtout à la frustration de ne récompenser qu’une seule recette, l’équipe de Côté Maison a été particulièrement au top et a ajouté des cadeaux : 5 autres recettes gagnent 1 an d’abonnement au magazine Zeste !

Bravo à Carine, Perrine, Anne, Nadia et Céline qui retrouveront tout au long de l’année le magazine gourmand dans leur boîte aux lettres…

q
Pour les recettes :

  • en haut à gauche : retrouvez le Gâteau chocolat framboises chez Mirliton
  • en haut à droite : le Cheesecake à la framboise et fruits de la passion (ci-dessous)
  • en bas à gauche : le Gâteau aux oursons guimauve sauce tagada (ci-dessous)
  • en bas au milieu : le Gâteau tchouchou (ci-dessous)
  • en bas à droite : le Gâteau fingers & smarties chez Happy Food

*************************************

Cheesecake à la framboise et fruits de la passion  (sans cuisson)

200g de biscuits Digestives (ou votre sablé préféré..) – 100g de beurre – 300g de fromage Philadelphia – 250g de Mascarpone – 30 cl de crème à min. 25% de matière grasse – 4 feuilles de gélatine (soit 6 g) – 70 g de sucre – 1 gousse de vanille – framboises fraîches ou surgelées – fruits de la passion

La base :
Écraser les biscuits à la main et réduire en miettes (pas en poudre… très sympa quand il y a encore des petits morceaux pour le croquant…). Faire fondre le beurre, et le mélanger aux miettes. Tapisser le fond d’un moule à charnières de papier sulfurisé et y verser ces miettes. Tassez bien avec les doigts (ou en appuyant fort avec le fond d’un verre) pour bien compresser. Laisser refroidir au frigo le temps de préparer l’appareil.

L’appareil :
Mettre la gélatine a ramollir dans de l’eau froide. Dans un saladier, mélanger le mascarpone, le Philadelphia, les graines de la gousse de vanille et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien souple. Égoutter la gélatine et la mettre à fondre avec 1 c.s. d’eau. La verser en filet sur le mélange tout en fouettant. – Fouetter la crème bien ferme, puis l’ajouter aux fromages délicatement avec une marise.

Montage :
Verser la moitié de l’appareil sur la base de biscuits. Disposer quelques framboises sur cette première moitié (j’ai aussi essayé avec des pépites au chocolat et c’est aussi très bon…) Verser le reste de l’appareil, lisser à la spatule et mettre au frais jusqu’au lendemain. Le lendemain un peu avant de servir, décorer en disposant des framboises tout autour et d’autres déco d’anniversaire…. (achetée dans le commerce pour moi….). Avant d’ouvrir le moule à charnière passer une lame de couteau tout autour. Servir avec un bol de coulis de framboises – brisures de framboises surgelées de chez Picard décongelées et passées au mixeur – et la pulpe des fruits de la passion dans un autre bol.

*************************************

Gâteau aux oursons guimauve sauce tagada

Les ingrédients pour le fondant chocolat et oursons en guimauve (inspiré de la recette de SibO SibOn) : 100 g de chocolat noir 70% – 63 g de beurre pommade – 2 œufs – 40 g de sucre – 1/2 cc de levure -50 g de farine – 8 oursons en guimauve
Les ingrédients pour la crème anglaise aux Fraises Tagada : 25 cl de lait demi écrémé – 25 g de Fraises Tagada – 2 jaunes d’œufs – 20 g de sucre – colorant rouge
Les ingrédients pour la décoration : Nutella – Fingers au chocolat blanc – Smarties

Gâteau :
Préchauffer le four à 180°. Couper les oursons en dés. 
Préparer un bain-marie. Mettre le chocolat coupé en carrés dans un bol en inox. Le faire fondre au bain-marie. Bien lisser. Incorporer dans le chocolat le beurre en pommade. Bien mélanger. Dans un autre récipient, mélanger les œufs et le sucre. Fouetter puis incorporer la farine, la levure et le sel. Bien mélanger à nouveau. Réunir les 2 préparations, bien mélanger et incorporer les oursons en guimauve taillés en dés. Beurrer un moule de 15cm de diamètre (un cercle à pâtisserie réglable pour moi), y verser la pâte puis faire cuire la préparation 20 min. Laisser refroidir avant de démouler.

Crème anglaise aux Fraises Tagada :
Porter le lait à ébullition avec les Tagada. Les laisser fondre et lisser. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Verser le lait chaud sur le mélange jaunes/ œufs. Remettre la préparation sur le feu. Ne pas cesser de tourner avec une cuillère en bois. Votre crème est prête lorsqu’elle nappe le dos de la cuillère. Attention à ne pas la faire bouillir sous peine qu’elle tourne ! Vous pouvez rajouter une pointe de colorant si vous le souhaitez (ou quelques gouttes si votre colorant est liquide). Laisser refroidir puis mettre la crème dans un bol. Filmer et laisser au réfrigérateur.

Montage :
Poser le gâteau démoulé sur un plat de service. Coller les Fingers à l’aide d’une pointe de Nutella. Cercler l’ensemble avec un ruban (pour éviter que le poids des Smarties ne fasse tomber les Fingers). Déposer les Smarties dans le nid.

*************************************

Gâteau tchouchou

Ingrédients :
pour le glaçage : 125 g de sucre glace – 80 g de chocolat pâtissier – 20 g de beurre – 2 cuillères à soupe de lait
pour la locomotive et les wagons : 2 quatre-quarts bretons – des petits gâteaux ronds fourrés au chocolat (pour les roues) – 1 cigarette russe – un petit gateau rond au chocolat blanc – des mikados – du nutella
pour la décoration du train et pour le décor : des bonbons – des petits personnages en sucre – beaucoup d’amour !

Recette :
Le glaçage : faire fondre le chocolat, le beurre, ajouter le sucre et le lait. bien mélanger pour obtenir un aspect très lisse. Réserver.
Assemblage de la locomotive et des wagons : couper les cakes en 4 morceaux, dont 3 équivalents et un petit, pour obtenir deux wagons et une locomotive. Poser le petit morceau sur la locomotive pour faire la cabine. Evider le haut des deux wagons et le haut de la cabine. Napper avec le glaçage. Coller à l’aide de nutella les petits gâteaux ronds pour faire les roues (en étoile pour les wagons, rond pour la locomotive). Mettre la cigarette russe devant la cabine, avec un gâteau rond au chocolat blanc sur le dessus. Entre les wagons et la locomotive, mettre des mikados pour faire les liaisons. Remplir la cabine et les wagons évidés de bonbons et des petits personnages en sucre. Faire les rails avec des rouleaux de réglisse déroulés. Décorer le train et le décor avec les bonbons.
Dernière étape : regarder les yeux émerveillés des enfants et des grands devant cette recette pleine d’amour !

12 commentaires

  1. encore un grand merci à toi Cécile, au reste du jury et à ma nanie adorée!! c’est quand le prochain concours?? 😉

    1. alors déjà tu vas nous le tester le robot et je te prête mon blog quand tu veux pour nous faire part de tes réalisations ! non j’ai mieux, t’as qu’à faire un blog toi aussi tu pourras nous narguer avec ton kitchen aid !!!

      1. nan mais j’ai testé en début d’année 2012 la création d’un blog, j’ai jamais réussi à mettre des photos, faire la mise en page que je voulais etc etc….(j’ai toujours dis que je devais etre blonde dans une vie antérieure!!^^) du coup j’ai abandonné, et je me suis mise à la quete d’autres blogs!! j’ai découvert celui de sandrine vers le mois d’avril, avant que j’apprenne et que je fasse en meme temps connaissance en juin qu’elle avait sa fille dans la meme école que mon fils, et depuis nous sommes devenues amies… et quand au KA faut p’t’etre que je le récupere avant!!! lol

        1. d’ailleurs je profite de mes derniers jours de congé parental pour consulter le tien plus en détails, et j’ai relevé ce matin 3 recettes qu’il me tarde d’essayer… 🙂

          1. désolée par avance mais… je préfère te prévenir : t’auras pas un cadeau à chaque fois que tu feras une recette du blog hein ! je sais c’est limite correct de ma part mais bon, autant que tu le saches…
            bonne soirée ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.