Gratin d’endives au saumon fumé

La saison des endives se termine mais au lieu de les déguster en salade, osez ce gratin absolument délicieux.
Pourtant j’ai hésité, le gratin d’endives pour moi c’était jusqu’à présent du jambon, de la béchamel et… le goût amer d’endives gorgées d’eau.
Pour cette recette, rien de tout ça et malgré un public dubitatif et sur la défensive (genre garçons vous voyez ?) gros succès car ce gratin a été terminé avec des morceaux de baguette bien croustillante pour saucer le plat…
Alors « beurk des endives » ? Ah ben non !

Ingrédients :

4 endives
4 tranches de saumon fumé
20 cl de crème liquide (allégée)
150 g de comté râpé (ou gruyère, emmental, mimolette, etc…)
2 gousses d’ail
sel, poivre

Faire cuire les endives, entières, dans un grand volume d’eau salée, compter 10 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Bien égoutter les endives (les envelopper de papier absorbant et bien appuyer pour récupérer l’eau), les couper en 2 dans le sens de la longueur et ôter le coeur (c’est là que se cache l’amertume).

Faire fondre 100 g de comté râpé avec la crème liquide dans une poêle, ajouter l’ail pelé, dégermé et coupé en 2. L’ail va simplement parfumer le mélange, ôter les morceaux au moment d’utiliser la sauce.

Reconstituer les endives en rapprochant les moitiés et les envelopper d’une tranche de saumon fumé. Les disposer dans un plat à gratin et les recouvrir de la sauce au comté (sans l’ail on est d’accord !).
Recouvrir du reste de comté râpé et faire cuire au four pendant 20 minutes à 180°.

Et voilà !

Source : magazine Saveurs de Février 2011

18 commentaires

  1. Ne mangeant ni viande ni charcuterie, il y a longtemps que je fais cette recette que j’adore, et j’ai fait de nombreux adeptes.
    Merci pour ce site très intéressant.
    Bonne journée.

  2. Super idée ( comme toujours…) On a tellement l’habitude des endives au jambon mais pourqoi pas au saumon? A teste tres tres vite. A bientot

    1. et bien non parce qu’on ne rajoute pas de sel, c’est juste le saumon et le fromage qui salent. Les endives, même cuites à l’eau salée, viennent équilibrer le tout…

  3. Pour ma part je ne suis pas fan des endives, par contre mon mari en raffole surtout en gratin. Je vais lui proposer cette adaptation de la recette classique je suis sûr qu’il va adorer. Merci pour cette zolie recette!

  4. Bonsoir,
    J’ai essayé ce midi votre recette. Vraiment délicieux, on s’est régalé. Merci pour vos recettes et bonne continuation.

  5. Me tente bien également … Mon homme à moi affectionne beaucoup l’endive et j’ai la chance d’en avoir encore sur mon marché à cette saison ( nous vivons en Californie ).
     » Petit repas entre Amis  » va peut-être se nourrir de votre recette si vous m’y autorisez.

  6. a propos des endives au saumon :chez nous dans le grand nord, on ote le petit cone à la racine qui donne l’amertune « avant » la cuisson et cuisons les endives la veille pour qu’elles s’égouttent un max !

  7. Rhhaa, j’avoue que…j’hésite pour une fois !
    j’ai tellement ce mauvais souvenir de gout amer !..

  8. De nouveau mille mercis pour un nouveau délice testé, qui nous a régalés avec plusieurs gousses d’ail non retirées (pas de palais d’enfants à épargner)
    Jolie soirée, au plaisir de vous suivre

  9. Un pur délice que nous avons apprécié à sa juste valeur au déjeuner.
    Je vais tenter cette recette avec des poireaux. Hmmmm j’en salive d’avance.
    Un grand merci pour le partage

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.