Mousse au chocolat (sans œuf ni sucre)

Une mousse au chocolat sans œufs ni sucre ? Oui c’est possible et non ce n’est pas du tout une recette de régime !
Inutile d’aller chercher un caddie pour les courses, les ingrédients se glissent directement dans le sac à main : chocolat, lait & crème liquide (oui alors je précise : dans le sac à main APRES le passage en caisse).
Le résultat est top et comme les mots me manquent, je vous invite donc à tester dans les plus brefs délais ce dessert qui épatera la copine au régime et le tonton allergique aux œufs !
Dernière chose, histoire de vous accompagner dans votre rétro-planning : côté organisation, prévoyez facilement 10 minutes tout compris pour la préparation… ça laisse du temps pour faire du sport. Non je rigole, le sport c’est trop dur.

Ingrédients pour 6 personnes :

250 g de chocolat (tout noir ou moitié noir, moitié au lait)
1 verre de lait (on va dire environ 20 cl)
une briquette de crème liquide (ou fleurette) entière (25 ou 33 cl ça change un peu la consistance à voir selon vos goûts) 

Commencer par mettre dans un saladier les carrés de chocolat. Idéalement si la tablette est conservée à température ambiante l’étape est facilitée.
Porter à ébullition le verre de lait (à la casserole si vous n’avez pas de micro-ondes) et verser le lait directement sur les carrés de chocolat.
Laisser quelques secondes avant de commencer à mélanger à l’aide d’un fouet : le chocolat va complètement fondre et donner une jolie crème brillante en 2 minutes à peine.

Laisser refroidir le temps de passer à l’étape suivante : la préparation de la crème fouettée (oui c’est comme de la chantilly sauf qu’on n’ajoute pas de sucre sinon le principe est le même).
Pour faire la crème fouettée, rien de plus simple : placer au congélateur un saladier en verre ainsi que les batteurs de votre fouet électrique (la veille, 30 minutes avant, comme ça vous arrange). Si vous suivez la recette en lisant en direct et que cette étape est loupée : placer le saladier dans un autre un peu plus grand rempli de glaçons, le but étant d’avoir des parois archi froides.
Verser la briquette de crème entière et commencer à mettre en marche le batteur, 2 minutes plus tard, le volume a doublé et la consistance ressemble à des œufs à la neige en plus crémeux…
(désolée si j’explique dans le détail mais j’ai des copines qui ne comprennent pas tout du 1er coup…)

Mélanger chocolat et crème fouettée en soulevant délicatement avec une spatule.
Selon la quantité de crème la coloration de la mousse sera plus ou moins claire et donc le goût du chocolat plus ou moins prononcé.
Détail qui peut avoir son importance pour les fans de chocolat noir bien corsé…

Verser dans des petits pots individuels ou dans un grand plat, recouvrir de film alimentaire, laisser reposer et prendre au moins 4 heures au réfrigérateur.
L’idéal c’est de la faire la veille comme ça vous êtes tranquilles…

Rien de plus à préciser, la dégustation se fait normalement dans un inquiétant silence mais qui ne dure pas !
Bonne mousse à toutes & à tous !

33 commentaires

  1. J’aime les détails, alors ne sois pas désolée et merci pour cette recette que je vais essayer de ce pas! Il est 15 h 30 dans pays donc parfait pour le dessert de ce soir. 🙂

  2. eh bien moi je suis au régime, weight watchers pour ne pas le cacher, et je vais faire cette recette pour mon dessert de ce midi, et merci pour toutes ces bonnes idées et votre humour….

  3. Bonjour!

    Je me ballade depuis quelques temps sur votre site et j’ai déjà testé nombre de vos recettes qui ont eu un franc succès ! (Aussi bien de mon côté, que de celui de mes « cobayes » :p) donc tout d’abord un grand merci pour les idées et le gain de temps 😀

    Ensuite, hier, je me suis mise à la réalisation de cette mousse qui me semblait fort appétissante, seulement j’ai rencontré un petit soucis concernant la montée de la crème, malgré les explications détaillées et suivies à la lettre, je n’ai pas réussi à la faire monter comme des blancs en neige, elle est restée désespérément liquide, un peu mousseuse, mais pas plus :/ Nous n’avons pas encore goûté le résultat, il patiente tranquillement au frigo, ce sera pour ce soir! Une idée de ce qui aurait pu clocher dans ma préparation ?

    1. alors non je ne vois pas pourquoi la crème n’a pas monté si tout était super froid… Vous n’avez pas pris de crème allégée à tout hasard ?
      Quand j’évoque les blancs en neige c’est pour une comparaison pas en terme de fermeté mais de volume mais on ne peut pas mettre le saladier à l’envers !
      Bon alors déjà on va attendre de goûter le résultat ce soir ?

      1. Ah… Effectivement elle était allégée ! (Comme quoi, il faut encore plus d’explication pour les belettes comme moi :p)
        Non je ne m’attendais pas à ce que la crème tienne même le saladier retourné, mais j’ai bien vu d’après vos photos que ça ne donnait pas du tout le même résultat 🙂

        Merci ! Je re-tenterai le coup avec de la « vraie » crème ! (Parce que là, après dégustation, c’est pas terrible du tout 😀 )

          1. Ah et bien tu sais quoi cette erreur tu ne la referas plus jamais ! Moi aussi j’ai déjà essayé de monter une chantilly avec de la crème allégée mais… Ça ne marchait pas ! En fait c’est quand on incorpore de l’air aux molécules de matière grasse que ça monte et ça, désormais, tu le sais !

            Bon du coup j’ai rajouté dans le texte « crème entière » 😉 😉

    1. Difficile de répondre, question de goût !
      On va dire que c’est différent et tous ceux que je connais qui ont testé ont adoré…
      Allez, il faut oser ! 😉

  4. je vais essayer, c’est sûr ! Mais en attendant, j’aime vraiment beaucoup les petits verres décorés de marguerites. Savez-vous où je pourrais en trouver ? Merci, merci !

  5. Effectivement, je connaissais la mousse avec seulement du bon chocolat et des oeufs (celle que je fais) mais je n’avais jamais entendu parler de cette version, ma foi fort appétissante !
    Super résultat !
    Bonne soirée Cécile

  6. je ne comprends pas pourquoi vous vous compliquez l’existence pour faire de la crème fouettée, ( que j’appelle chantilly, parce que je la préfère non sucrée )…je n’ai jamais eu besoin de mettre saladier et fouets au froid , pour monter une crème avec un batteur électrique…en fouettant à la main, peut être…
    il suffit que la crème sorte du frigo et ça monte tout seul…

    la mousse au chocolat praliné et / ou au chocolat blanc se fait de la même manière
    c’est la recette indiquée sur le papier d’emballage des tablettes…. je ne mets même pas de lait pour faire fondre ces 2 chocolats, juste un peu d’eau..

  7. Bonjour,
    merci pour cette recette que je vais tester ce week-end…..
    Moi aussi je suis au régime WW, et je cherche une recette de mousse aux fraises super light, en auriez vous une ????
    Merci par avance !
    Bonne journée
    Nicole

  8. Eh hop, cette belle mousse est au frigo, prête à être sauvagement attaquée demain !
    Un grand merci pour toutes ces recettes!
    Les explications sont claires et détaillées accompagnées d’illustrations qui donnent vraiment envie!
    Merci!

    1. Bon et bien voilà… cette petite mousse fût bien appréciée…
      Elle est très légère et très agréable, et très vite préparée.
      Et comme nous sommes gourmands et que tous mes loulous n’ont évidemment pas les mêmes goûts j’avais fait la recette du clafoutis pomme,poire et nougat qui se marie bien avec la mousse…
      Encore merci !
      A+

  9. Elle est vraiment originale, cette recette, je la testerai dans la semaine, puis je la proposerai à l’atelier de cuisine que j’anime, avec des copines.

    Je vous donne ma recette, qui est aussi étonnante (pioché dans un livre sur les desserts anti-cholestérols ) je l’avais gardée pour son originalité.

    Je prends une tablette de chocolat noir à pâtisserie, sinon une grosse moitié pour les tablettes de chocolat à 70 et 80 %.
    Avec ces chocolats comme ils sont corsés je mets un peu de sucre.
    je fais tout fondre, puis je monte en neige 6 blancs d’œufs.

    j’incorpore mon chocolat fondue, aux blancs.

    je fais cette recette quand le repas est copieux, sinon je fais la recette traditionnelle

    Bonne dégustation à toutes et tous.

  10. Ca a l’air très gourmand mais est-ce que ça pourrait fonctionner avec du lait sans lactose et de la crème de riz/soja? Ne pouvant pas manger de lactose, je cherche des alternatives 🙂

  11. Délicieux résultat, évidemment différent de la tradi mais léger, texture top, goût de chocolat franc, bref, une réussite. Merci, je me régale toujours de vos recettes !

  12. Intriguée par la simplicité (et extrême rapidité) de cette recette, je l’ai tentée… ce fut apprécié par tous ! Je tenterai la prochaine fois la version moitié chocolat noir/au lait.
    Merci !

  13. Comme souvent sur le blog les idées de recettes sont sympas et faciles a réaliser, cette mousse que nous avons dégustée hier soir est vraiment délicieuse, merci

  14. Bonjour! Moi par contre j’ai utilisé de la crème entière mais fluide… je verrai après repos ce que cela donne! Rien qu’en léchant la spatule, je tombe là !
    Je vous dirai! Bonne journée et merci pour la recette…

  15. bonjour,
    est-ce que la mousse tient toujours bien après 4 heures au frigo? quand je fais une crème fouettée, elle a tendance à retomber si on ne la mange pas rapidement (non, non, ce n’est pas une excuse pour tout manger).
    pas besoin donc de mettre de la gélatine?
    et merci pour cette recette qui va me servir pour mon petit allergique mais accro au chocolat!

  16. Génial ! merci beaucoup pour cette recette facile et délicieuse. Je suis d’accord avec Michelle, j’ai juste sorti la crême fleurette (entière) du frigo et en moins de 2 mn, c’était monté. Légère et gouteuse, je recommande !

  17. J’ai simplement ajouté des copeaux chocolat dessus et une framboise (surgelee en cette saison) cette mousse est légère mais très onctueuse et elle se digere très bien
    Je vous recomande doc cette recette !!!

  18. Merci beaucoup pour cette excellente recette.
    Je l’ai mise sur un gateau et je ne l’ai trouvé pas assez ferme.
    J’ai utilisé 25cl de crème. Est-ce que j’aurais du utiliser 33cl pour qu’elle soit plus ferme?
    Merci pour ta réponse.
    Bonne soirée.

    1. effectivement pour recouvrir un gâteau ce n’est pas la recette la plus adaptée.
      Sinon peut-être qu’il fallait diminuer la quantité de lait, utiliser du chocolat avec une forte teneur en cacao et veiller à obtenir une chantilly très ferme, à tester…
      Bonne soirée également !

  19. Merci pour votre réponse et vos conseils.
    Il me restait un bout de gâteau pour ce soir et la mousse était bien ferme et excellente.

  20. j’ai testé cette recette, et c’était génial, je l’ai même noté dans mon calepin « spécial recettes à refaire » :p

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *