Fin d’année & macarons express coco cacao

Une petite gourmandise pour terminer cette année ?

Le macaron c’est pas (encore) mon truc ! Malgré les ateliers, les tentatives diverses et beaucoup de dégustations (indispensable !) pour vraiment s’imprégner de l’objectif final, ben les miens, ils ne gonflent pas complètement et de colerette autour que nenni !

Qu’importe, ceux-là, je vous les garantis super simples, rapides et très très bons !

Les ingrédients pour une trentaine de macarons

2 blancs d’oeuf
120g de sucre glace
70g de poudre d’amandes tamisée
10g de cacao en poudre
1/2 pot de crème de coco

 

 

 

Allumer le four à 140°
Battre en neige les blancs d’oeuf bien fermes
Mélanger ensemble le sucre glace, la poudre d’amandes et le cacao et ajouter délicatement aux blancs en neige
Former de petits tas sur une plaque style silpat et laisser à température ambiante 1/4 d’heure
Enfourner 15 minutes et laisser refroidir…

Tartiner d’une fine couche de crème de coco chaque coque pour les faire se « souder » et… c’est prêt !

A l’année prochaine !

31 commentaires

  1. Voeux 2008Avec le fan club (Lina et Leyla), et Manu nous te souhaiter une excellente année 2008. Pleins de bonnes choses à toi ainsi qu’à tout ton entourage.Continues à nous régaler avec tes supers recettes et j’espere que d’ici fin 2008, je viendrais chez MOLLAT me faire dedicacer ton ouvrage de cuisine.BisesHafida and Co

  2. MiamJe retiens cette recette, et vais l’essayer, je ne sais pas si je réussirai une quelconque collerette, mais ça n’empâche qu’ils seront bons, ne jamais jeter même s’ils s’effritent.J’ai réussi les collerettes en les laissant croûter toute la nuit, en les mettant sur du papier sulfurisé, et en les cuisant plaque par plaque, mais en mettant ma plaque sur une autre plaque froide, et j’en remets une froide sous la suivante, ceci d’après les conseils de Mercotte, et je les ai vus gonfler à la cuisson, là j’ai connu le bonheur en direct lolEt aussi j’ai « macaronné » ferme, c’est le fait de bouger la maryse dans le sens horizontal, dans toute la longueur du cul de poule, et on tourne le cul et on recommence ^^, et ça pdt un bon moment, jusqu’à ce qu’on voit les blancs d’oeuf monter, en fait ça fait tout brillant.Merci pour ce beau reportage, je viens de faire des macarons au chocolat je vais pas tarder à faire les tiens

  3. Ca y est je les ai fait. Oui, il faut le temps au temps…mais ça vaut le coup. Les miens étaient plats plats plats mais qu’importe. C’était si booooon !

  4. Le croutage!!!Bonjour,Pour que le macaron monte et forme une collerette, il faut le faire reposer 30 à 45 minutes avant de l’enfourner à 150°c 10 minutes environ (chez moi 11). Il faut laisser le temps à la pâte de faire une croute sur le dessus. Ma recette : 200 g sucre glace + 125 g poudre d’amande puis 3 blancs d’oeufs à montée en neige (+30 g sucre poudre). Une fois les blancs montés, on rajoute le colorant alimentaire et on assemble les 2 mélanges délicatement. On fait des petits tas et on laisse reposer 30 à 45 minutes. C’est inratable!!! et c’est délicieux…Bonne chance. Et merci pour vos super recettes…..

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *