Gratin de pommes de terre thym & coriandre

Une version parfumée qui fait redécouvrir le gratin de pommes de terre !

Oui je vous l’accorde le mot « pomme de terre » dans une recette ce n’est pas le summum du glamour. Pourtant cette version, juste avec du beurre et des herbes, c’est un bonheur tout simple de saveurs qui s’accomode avec tout : volaille, poisson, viande rouge ou juste une bonne tranche de jambon de pays…

Pour 4 personnes :

8 pommes de terre
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de thym frais
un bouquet de coriandre haché
sel, poivre

Peler les pommes de terre, les laver, les essuyer avec du papier absorbant et les trancher finement (robot, mandoline, couteau, scie sauteuse, serpette, etc… y’a plein de solutions)

Faire fondre le beurre dans une cocotte avec le thym et la coriandre. Saler, poivrer et y verser les tranches de pommes de terre. Bien mélanger 5 minutes afin que les herbes et le beurre soient bien répartis sur toutes les faces des pommes de terre.

Allumer le four à 180° (th 6). Disposer le contenu de la cocotte dans un plat, recouvrir d’une feuille d’aluminium et faire cuire 30 minutes. Enlever alors l’alu et remettre 10 minutes avant de servir…

Le dessus est légèrement croustillant, l’intérieur bien fondant et l’ensemble terriblement parfumé : un gratin de pommes de terre comme vous n’en n’avez jamais mangé !

15 commentaires

  1. Mon empire pour voir des patates coupées à la serpette!A part cela, c’est original, mon problème c’est que je ne parviens pas à garder de la coriandre vivante… je pense en avoir déjà crevé entre dix et douze pots, comment tu fais?

  2. Je suis sûre que quelqu’un qui se sert d’un mixeur plongeant pour faire une mayo peut se servir d’une scie sauteuse pour couper des patates 😉 en tout cas j’ai faim !

  3. Tout simple et bien bon, mais la prochaine fois j’ajouterai 10′ à 15′ de cuisson supplémentaire pour la première partie, soit 40′ à 45′ sous la feuille d’aluminiumet +10′ sans la feuille. Les pommes de terre étaient un peu ferme, avec 30′ +10′ comme indiqué.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *