Salade tiède d’aubergines à la menthe

Une salade surprenante de simplicité…

J’ai souvent tendance à cuire les aubergines au four (comme ICI pour le caviar) ou sautées à la poêle… j’ai douté quand j’ai croisé cette recette  : une cuisson à l’eau bouillante salée, comme pour des pâtes ? Et bien oui et c’est original ET excellent !

Ingrédients pour 4 portions :

4 aubergines
8 feuilles de menthe
le jus d’1/2 citron
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre

A l’aide d’un économe peler les aubergines et les couper en dés.
Faire bouillir une casserole d’eau, saler et y plonger les dés d’aubergines 15 minutes. Remuer de temps en temps pour que tous les dés soient bien immergés car ils ont tendance à « flotter »…

Pendant ce temps préparer la sauce : mélanger l’huile d’olive au jus de citron, saler, poivrer et ajouter les feuilles de menthe ciselées.

Bien égoutter les aubergines et les presser dans du papier absorbant pour oter l’excédent d’eau.
Dans un saladier, les arroser de la sauce à la menthe, mélanger et laisser refroidir quelques minutes pour déguster cette salade tiède, présentée telle que ou en portion individuelle dans des ramequins…

Outre l’évident côté diététique, on obtient vraiment une douceur et un goût extrément délicat, réhaussé et mis en valeur par le citron…

Simple et rapide :
à faire et à refaire tant que c’est la saison !

Et en accompagnement d’une viande grillée c’est une version qui a aussi convaincu !…

13 commentaires

  1. Tu fais mon bonheur avec ta recette et celui de ma copine…hier une de mes copines me disait qu’elle aimait les aubergines et qu’elle avait le souvenir de plat arménien que lui faisait sa grand-mère…c’est alors que j’ai pensé au caviar d’aubergines, dont je viens de te piquer la recette et cette recette que je vais tester. Merci

  2. Bonjour,j’approuve le « ras le bol » de cuisiner les aubergines de la même façon chaque fois !!! J’en ai une qui attend son sort depuis presque cinq jours…….et voilà une bien belle idée ! merci pour cette originalité,Ika

  3. En effet un mode de cuisson auquel on ne penserait pas! mais quand on voit le réultat transformé en salade, hummmmm!!!J’y ajouterais bien qqs graines de sésame!

  4. Merci pour ce rappel des recettes de saison. Je teste de ce pas la cuisson des aubergines à l’eau, géniale quand on compte les calories.

  5. Un grand merci pour cette recette! Je me suis mise « au vert » dernièrement et pensais devoir faire un trait sur les aubergines, que j’adore. Mais ce mode de cuisson leur réussit, je caisse même tenter de l’adapter à un gratin prochainement, pour éviter la friture.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *