Plus qu’une soupe : un véritable velouté…
La soupe au chou n’est pas que le potage aux conséquences digestives douteuses du « Glaude et du Bombé »… (oula, tu n’as jamais vu le film ?)
Bien mieux que ça : la soupe au chou regroupe de délicieuses saveurs de saison, bien réconfortantes et d’une simplicité qui facilite la préparation des dîners d’hiver, la preuve…
Ingrédients :
1 chou vert
2 échalotes
2 pommes de terre
50 cl de crème liquide
un tranche épaisse de poitrine fumée
huile d’olive, sel, poivre
Émincer le chou vert et les échalotes et les faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 à 3 minutes, sans les colorer. Ajouter 1 litre d’eau et les pommes de terre pelées et coupées en morceaux puis laisser cuire 20 minutes à partir de l’ébullition.
Mixer le tout, ajouter la crème liquide et la poitrine coupée en morceaux bien épais (ça, ça parfume c’est terrible !) et prolonger la cuisson pendant encore 20 minutes. Saler, poivrer et servir bien chaud…
Et voilà c’est prêt et c’est très bon !
Félicitations pour l’honneur sur canalblog. Karim
Alors là, tu me tentes « grave » comme diraient mes grands ados…. et je ne vais pas tarder à tester. Merci pour la recette.
Bonjour !Bravo pour être citée par Canal Blog ! Et cette recette de soupe aux Choux … hummmm elle a l’air délicieuse … et c’est vrai que ça nous fait penser au film qui était génial !!!Bon wekke endDominique
Un bon délice, réconfortant, idéal avec le temps que nous avons depuis une semaine.A bientôt.
Avec le temps qu’il fait aujourd’hui je ne dirai pas non à ta petite soupe!
bravo!!je suis fan de soupe celle ci me plaît beaucoup!!!
Chez nous dans les montagnes du soir en Forez pas encore tout à fait l’Auvergne, mais presque, la soupe aux choux est sacrée, nos chasseurs et nos agriculteurs la dégustent encore au petit déjeuner … et notre maire Monsieur Gilles Thomas est appelé depuis très longtemps par tout le monde « le Bombé » par rapport à … donc nous sommes dans la France vraie : vive la soupe aux choux !
Je suis une adepte des veloutés l’hiver! Au choux cela doit être un régal!
Moi aussi j’aime beaucoup ça !
C’est une soupe bien réconfortante, j’adore… miammmmanue
oh justement il me reste du chou c’est super !
avec ce froid moi j’adore manger de la soupe !! biz
coucou! comment vas tu? c’ets l’heure chez moi de la ballade gourmande a travers la blogosphère et je suis ravie d’avoir attérit ici!bonne soirée!
ça passe bien une petite soupe le soir, d’ailleurs je vais aller me faire la mienne.Bises
je ne cuisine pas trop le choux, mais la ta recette me donne nevie d’essayer!
Une bonne idée pour cuisiner le choux de mon panier de légume….
NoëlBonjour,Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse : http://chez.le.pere.noel.free.fr/Amicalement.René
avec le temps qu’il fait et le froid qui arrive c’est le moment de sortir les souplettes !!!!bonne journéeval
Félicitations pour l’ honneur sur la première page de canalblog . Karim
La soupe au chou, en plus d’être délicieuse, serait aussi pleine de vertus pour la santé. La tienne me fait de l’oeil en ce jour de pré-hiver…
Voilà une belle soupe aux choux de saison. Elle me tente bien cette soupe. merci pour ta recette a bientôtPascal
Coucou,bien bonne ta soupe bravo,bise!
alors ???? ils sont arrivés combien de temps après les extra-terrestres ????
sans rire, je découvre les lieux sur les pas de Mandine et je trouve des recettes de soupe bien sympa !
Une bonne soupe comme on les aime, et bonne pour la santé en plus 🙂
Absolument délicieux. Je referai cette recette. C’est sûr. Mais il y a des imprécisions et j’ai dû improviser pour les quantités. Première imprécision : j’ai utilisé du choux vert surgelé. La correspondance avec le choux vert frais n’est pas évidente. J’y arriverai à l’usage. Mais si vous avez un conseil à me donner, je suis preneuse. Deuxième imprécision : pour combien de personnes conseillez-vous cette recette ? Troisième problème : même pour 6 personnes, les 50ml de crème liquide m’ont paru énorme. J’en ai mis 30. Qu’en est-il ? Merci de toutes façons pour cette très bonne recette. Et merci de me répondre si vous en avez le temps.