Carpaccio de langoustines & tartare de fenouil

Voilà un titre qui en jette pour une recette archi-simple, fraiche et parfumée.
Gros avantage : pas de cuisson et tout se prépare à l’avance.
Le résultat compose une portion pour une petite entrée mais peut très bien être proposer pour un apéro dînatoire (un peu bling-bling certes)

Ingrédients pour 4 personnes :

8 langoustines fraiches (crues)
1 citron vert
fleur de sel, piment d’Espelette
huile d’olive
½ bulbe de fenouil

Décortiquer les langoustines : enlever la tête, la carapace et le boyau. Pour le boyau, normalement en tournant généralement l’extrémité de la queue et en tirant, ça vient tout seul… Si le bougre semble tenace, il est toujours possible de le récupérer d’un côté ou de l’autre et en tirant doucement, ça vient tout seul.
Cas extrème : inciser le dessus de la langoustine sur 1 ou 2 mm et hop cette fois, normalement vous l’avez !

Disposer une feuille de film alimentaire sur une surface plane (assiette ou comme ici planche à découper), verser juste un peu d’huile d’olive et disposer dessus les langoustines.

Parsemer de fleur de sel et couvrir d’une nouvelle de feuille de film alimentaire puis à l’aide d’une autre planche à découper (ou avec un couteau avec une large lame) appuyer fortement pour bien les aplatir (ça fait une sorte de « sprounch » qui fait trop plaisir ! C’est normal docteur ?).

Reste à parsemer du zeste du citron vert (à peine la moitié) ainsi que de la moitié du jus. Remettre du film alimentaire et stocker au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Préparer le fenouil : le détailler en petits dés et ciseler le plumet. Mélanger le tout à une marinade très rapide : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le reste du jus de citron vert (1/2), de la fleur de sel et une bonne pincée de piment d’Espelette. Couvrir d’un film alimentaire et hop au frais avec le reste !

Au moment de servir : disposer les langoustines sur un plat et répartir dessus les dés de fenouil.

Fabuleux…

12 commentaires

  1. Hello Cécile!
    Bravo pour ce très bel environement tout neuf! J’aime beaucoup! Je ne sais pas si tu te souviens de moi, nous nous étions rencontrées à Conforexpo 2009, à l’époque j’étais très enceinte… Bises et à Bientôt!

  2. Merci Cécile pour cette recette pleine de fraîcheur, de simplicité (comme souvent…).Demain courses pour déguster au plus tôt ce Carpaccio de langoustines & tartare de fenouil

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *