Tajine de poulet, poires & cannelle

Alors ? ça sent bon non ?!

Version très simplifiée pour un tajine qui devient super rapide à préparer puisque l’essentiel du temps se passe… sous le couvercle.
Pendant ce temps, vous pouvez passer l’aspirateur, sauter à la corde, laver la voiture, changer l’eau des fleurs ou… regarder une émission américaine de téléshopping
(reconnaissables par les nombreux « oh my god ! » et aussi les « unbelievable ! »)… bref, un plat qui permet d’avoir du temps pour ne pas réfléchir !

Ingrédients (pour 4) :

16 morceaux de poulet (cuisses et avant-cuisses)
2 oignons
2 bâtons de cannelle
une capsule de safran
4 poires
1 cm de gingembre frais
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
2 cuillères à soupe de graines de sésame
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
sel, poivre

Faire chauffer l’huile à feu doux dans un plat à tajine (ou un wok électrique ou une sauteuse du moment qu’il y a un couvercle) et colorer les oignons hachés. 
Ajouter les morceaux de poulet, le safran dilué dans un peu d’eau et les bâtons de cannelle. Saler, poivrer. Ajouter 25 cl d’eau et l’eau de fleur d’oranger.

Peler les poires, les couper en 2, ôter les pépins, les ajouter au plat avec le gingembre puis couvrir et laisser cuire tranquillement environ 45 minutes.

Juste avant de servir, faire griller des graines de sésame dans une poêle à sec. En parsemer chaque assiette avant de déguster bien chaud, accompagné de riz blanc..

Parfait, parfait…

27 commentaires

  1. les tajines,pleins de declinaison possible,avec des poires,j aime…La marmite de cathy a fait un recapitulatif des cadeaux gourmands,tes liqueurs sont à l honneur bonne idée.

  2. Enfin, une francaise qui aime la cannelle ! Je n’arrive pas à en trouver pour tous les cakes pomme-cannelle que j’ai envie d’offrir… Ca a l’air bon dans le salé aussi!

  3. Merci pour l’idée !Je suis un peu en panne d’idées culinaires (2 repas par jour x 7 jours x 5 ou 6 personnes pdt les vacances…) en ce moment, et j’avais justement acheté des cuissses de poulet au marché sans trop savoir qu’en faire… J’ai tous les ingrédients, je m’y mets ! Encore merci

  4. Super ! je l’ai fait hier et tout le monde a adoré ! Aujourd’hui, je me suis lancée dans le rôti de porc au nougat mais dans sa version espagnole : avec du turron (mais sans les rattes, introuvables ici) ! Simplissime et un vrai délice.Merci pour ces recettes (d’ailleurs je me suis abonnée). Hasta luego !

  5. Sublime idée, j’ai testé et publié (évidement pas aussi élégamment que toi) et tout le monde à la maison a approuvé cette recette!
    Ton blog est magnifique! Pour moi, il ne suffit pas d’avoir de bonnes recettes, il faut aussi savoir les mettre en valeur et tu le fais merveilleusement bien!
    Quel bonheur de parcourir ces pages, ce sont des petits moments comme ça qui mettent du soleil dans la vie.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *