Tapenade aux figues

Si vous aussi vous accueillez des affamés qui se réunissent devant le rugby à la télé pour hurler après encourager les sportifs, je vous propose une idée originale avec ces petites tartines amuse-gueules.
Ajoutez des figues à votre mélange traditionnel de tapenade et vous allez épater la galerie ! (et caler les estomacs…)
Allez zou, vite fait bien fait on sort son mixeur et c’est presque déjà fini…

Ingrédients :

100 g de figues moelleuses
100 g d’olives noires dénoyautées
1 gousse d ‘ail
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1/2 jus de citron
poivre

Verser dans le mixeur les figues découpées en 3 ou 4, les olives noires, l’ail passé au presse-ail et mettre en marche. Une fois les ingrédients réduits en pâte épaisse, ajouter l‘huile d’olive, le jus de citron et le vinaigre balsamique. en continuant de mixer. Terminer en mélangeant après avoir poivrer.

Vous pouvez utiliser des fiches séchées, il faut les avoir fait tremper 30 minutes au moins dans un bol d’eau chaude pour les ramollir.

Servir avec des gressins, des tartines de pain grillé, des chips, etc….

 Testé et approuvé par Olivier qui veut absolument que Béa en refasse pour les prochains matchs mais c’est quand même facile à faire par un garçon tout seul non ?

17 commentaires

    1. ni l’un ni l’autre ! 😉 tu verras en supermarché tu peux trouver au rayon des fruits secs des sachets de figues « moelleuses » qui ne sont pas aussi « raides » que les fiches séchées que tu trouves en paquet bien serrées, elles sont parfaites pour cette recette…

  1. Tout à fait d’accord avec toi, un mec tout seul peut s’y coller sans problème ! Non mais…
    En attendant, je vais tester ça rapidement, et comme toujours tout le monde se régalera avec tes recettes savoureuses et rapides. Merci.

    Bises

  2. Moi qui ne suis aps une grande fan de tapenade, cette version avec figues doit apporter une petite touche de sucré qui fait toute la différence ! Je testerai !
    Bonne journée

  3. ça donne envie mais j’aimerais savoir si je peux mettre ma préparation en bocal et la conserver… combien de temps?

  4. Voilà j’ai réalisé cette recette mot pour mot, et elle me semble trop liquide, et surtout trop acide (vinaigre + citron). Si je dois la refaire, je diminuerai les cuillerées de vinaigre balsamique et d’huile aussi. A moins qu’il n’ait fallu lire 2 c.à café au lieu de soupe ?

    1. pourtant ce sont les quantités exactes que j’ai utilisées… peut-être que ça dépend aussi de la taille des figues et des olives ? si c’est une question de goût il faut effectivement diminuer la quantité de vinaigre.

  5. cc je vois ta recette qui me semble bien sympa. dans la tapenade traditionnelle que je fais je mets des anchois et des câpres . tu me confirmes que c est pas un oubli dans ta recette? merci pour ton site génial !!

  6. Bonjour,

    Cette recette de tapenande sucrée-salée est un délice pour tous ceux qui n’aiment pas trop la tapenade classique !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *