Tarte échalotes & chèvre

Tarte salée & salade composent toujours avec bonheur les rapides repas du soir ou des week-ends. On parle souvent de « tuerie » pour des supers desserts au chocolat par exemple mais rarement pour du salé, pourtant là c’est le cas !
Les échalotes très légèrement sucrées et caramélisées, les rondelles de fromage de chèvre fondues, la pâte au parmesan, l’association est top.
Alors bon, on est hors sujet pour le régime mais je n’ai pas de rubrique sur ce thème non plus…
A vous de décider si vous allez craquer ou résister !

Ingrédients :

1 kg d’échalotes (ah ben oui mais ça va fondre)
1 bûche de fromage de chèvre (Sainte Maure par exemple)
100 g de beurre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de cassonade
sel et poivre
pâte à tarte : reprendre la recette express avec une variante : remplacer 1/4 de la farine (soit 1/2 verre) par du parmesan râpé

Ciseler les échalotes et les faire revenir à feu doux environ 20 minutes dans le beurre et l’huile.
En fin de cuisson, ajouter la cassonade, saler et poivrer. Bien mélanger et laisser reposer.

Allumer le four à 180°.
Étaler la pâte dans le moule, verser les échalotes confites et répartir sur la surface les rondelles de fromage de chèvre.
Faire cuire pendant 40 minutes.

Attendre quelques minutes après la sortie du four et déguster…

 

37 commentaires

  1. Hummmm cela a l’air d’avoir un super goût …. Ce n’est pas uniquement les échalotes qui vont fondre …. C’est sûr cette recette, je la teste dans la semaine. Merci Cécile.

  2. hum, je vais tester cette recette rapidement. Ici on trouve des oignons doux des Cévennes et ça doit être pas mal non plu.J’ai en attente une tarte brocolis/saumon fumé à tester bon wee end

  3. puuuuuuuuunaise, déja que les tartes aux oignons, c’est un super kiff….la avec du chèvre, ça doit « démonter les papilles » !^^ (je prends note, obligé !!!^^)

  4. hmmm je crois que oui je vais craquer avec plaisir ! le sucré fondant des échalotes et le fromage par dessus ! (et ta pâte^au parmesan c’est juste un bonheur cette idée !)

  5. Bon, j’ai fait ta recette, par contre je n’ai pas obtenu du confit d’échalotes… elles sont restées translucides sans arriver à ce joli marron… 🙁 pourtant j’ai laissé cuire une bonne demie-heure ! Du coup ça ressemble à une tarte aux oignons…on mangera quand même 🙂

    1. plusieurs possibilités : la variété d’échalotes utilisée, le temps de cuisson, la puissance du feu (mon « feu doux » cartonne un peu)… c’était bon quand même ??

  6. Effectivement, mes échalotes n’étaient pas roses, mais jaunes… :/
    La prochaine fois je laisserai cuire plus longtemps alors… j’ai fait cuire à feu doux dans une grosse cocotte en fonte.
    Sinon c’était bon mais fade (j’ai pas assez salé arf). La pâte est bonne et simple à faire, merci beaucoup !

  7. J’ai réalisé cette gourmandise hier soir. Résultat : une merveille… Pâte facile à faire et très goûteuse, pour les échalotes j’ai mélangé des roses, des jaunes et des grises et quand je les ai saupoudré de sucre cassonade, elles ont bien gentiment dorées et confites sans rouspéter, pour le fromage il me restait du crottin de Chavignol, du Chabichou du Poitou et quelques Pélardon (je suis trèèèès friande de chèvres), alors j’ai fait comme pour les échalotes j’ai mélangé les provenances. Et bien, franchement c’était pas dégueu ! C’était même super bon, avec une belle salade (mélangée elle-aussi ^-^)aillée et fines herbées ! Et voilà, merci pour cette recette,je découvre tout juste votre blog et je compte bien y revenir encore et encore ….

  8. faite ce soir! une pure merveille gustative!!! j’ai juste mis le chevre « selection » de la meme marque que le tien, juste car j’adore quand le chevre est bien fort en gout!!^^ merci en tout cas

  9. et bien oui, tout roule pour lui, par contre il chome pas!!! la semaine des 35h, c’est pas pour lui!!! ^^ mais bon, comme je le bichonne à fond, ca compense tous ses efforts réalisés!!! mdr

  10. oh la la! moi qui ne fait pas très souvent de tarte salée, là tu me donnes envie direct de m’y mettre, chèvre/ échalotes çà doit être trop trop bon!

  11. Voilà, c’est essayé nous nous sommes régalés!!! Faute de parmesan, j’ai agrémenté la pâte de graines de pavot pour la rendre plus jolie.
    Merci pour cette recette et toutes les autres (vous suis déjà depuis très longtemps)!
    Bonne journée

  12. Alors la… cette tarte est un vrai régal!! J’avais tout un stock d’échalotes des paniers AMAP des semaines précédentes, et je ne savais pas trop comment les utiliser… C’est chose faite avec cette recette!! Merci car c’est vraiment très très bon!!
    bon we à vous!
    Audrey-laure

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *