Desserts Tartes sucrées

Tarte rustique aux fraises

Qui dit « tarte aux fraises cuite au four » dit « odeur de la tarte aux fraises qui cuit au four » et là déjà, y’a pas photo, c’est régressif à souhait et les papilles s’affolent avant même la dégustation.
Le principe de la pâte rustique est d’éviter le moule à tarte en ramenant la pâte sur les bords pour créer les fameux « trottoirs » un peu comme on peut, l’idée étant d’avoir une certaine étanchéité quand la garniture est un peu liquide.
C’est le risque avec les fraises qui ont tendance à compoter à la cuisson.
Pour limiter les dégâts, 2 astuces qui fonctionnent : la poudre d’amande répartie sur le fond de tarte et des fraises entières posées dessus…

Ingrédients pour la pâte brisée à la vanille :
250 g de farine + un peu pour le plan de travail pour étaler la pâte
20 g de sucre en poudre
20 g de cassonade
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
125 g de beurre salé à température ambiante
10 cl d’eau froide
Ingrédients de la garniture :
500 g de fraises
2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
1 cuillère à soupe de cassonade
1 sachet de sucre vanillé

Mélanger la farine avec le sucre en poudre, la cassonade et la poudre de vanille.
Ajouter le beurre mou et mélanger avec les doigts pour obtenir une pâte friable puis ajouter en 2 ou 3 fois l’eau froide pour que cette pâte devienne une boule, homogène et lisse.
Envelopper d’un film alimentaire et laisser reposer minimum 30 minutes au frais, 1 heure c’est mieux, la veille c’est top.

Allumer le four à 200°
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé pour obtenir une forme (à peu près) ronde d’environ 30 cm de diamètre (j’obtiens des formes improbables, rarement rondes #pourquoijesaispas).

Saupoudrer la pâte de poudre d’amandes sur le centre.
Ajouter les fraises bien nettoyées et séchées, sur leur base, pointe vers le haut sur la poudre d’amandes.

Couper le surplus de pâte pour n’en garder qu’environ 3 cm tout autour des fraises. Peu importe la forme : ronde, carrée ou autre, on fait comme on le sent.
Replier la pâte en s’aidant du papier sulfurisé pour créer les bords de la tarte. Faire glisser la tarte sur son papier sulfurisé vers une plaque allant au four.
Saupoudrer de cassonade et de sucre vanillé et enfourner pour environ 30 minutes de cuisson (ça dépend des fours, il faut jeter un oeil vers la fin).

Servir tiède ou froid c’est selon les goûts…

where is the cat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.