Terrine glacée chocolat blanc & pistaches

Un dessert absolument divin, régressif mais pas trop, croquant mais pas trop et frais ! Juste idéal pour finir en douceur un repas en cet automne aux belles températures estivales…

Ingrédients :

150 g de chocolat blanc
20 cl de crème liquide entière
40 g de sucre glace
120 g de fromage blanc entier
30 g de pistaches (non salées)

Verser la crème liquide très froide dans un saladier déposé dans un autre saladier plus grand rempli de glaçons. Utiliser des batteurs préalablement stockés au congélateur 15 minutes et après 2 minutes, vous obtenez une crème chantilly. Ajouter délicatement le sucre glace pour la transformer en crème fouettée.
Fouetter ensuite le fromage blanc pour le rendre plus aérien et l’ajouter à la crème fouettée.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et lorsqu’il est bien lisse et refroidi, le mélanger à la préparation précédente.
Concasser grossièrement les pistaches et les mélanger avec la crème au chocolat blanc.

Transférer le tout dans la terrine et laisser prendre au congélateur au moins 3 heures.
Sortir la terrine 15 minutes avant de servir puis la plonger 30 secondes dans de l’eau chaude pour la démouler plus facilement.
Couper des tranches décorées de quelques pistaches concassées…

C’est top !

Cette recette participe au concours Tupperware à l’occasion des 50 ans de la marque. J’ai pu tester et utiliser plusieurs de leurs produits et en particulier cette terrine très pratique : elle passe sans problème au micro-ondes, au congélateur et au four. La contenance de 0.5 litre est parfaite pour 4 parts, elle est par exemple mieux adaptée qu’un moule à cake pour ce dessert.
Je vous reparle d’un autre coup de coeur dans une recette à venir…


16 commentaires

    1. tu n’as pas vraiment besoin de moule spécifique, n’importe quel récipient profond (même un petit saladier) que tu tapisses de film alimentaire pour faciliter le démoulage fera l’affaire… Peu importe puisque tu n’a pas de cuisson à faire !

  1. Une recette gourmande à faire encore, mais vite !!!!
    La guerre des bisous a commencé, tu es touché(e) !!!!!!A ton tour de toucher tes ami(e)s !Renvoie le moi si tu m’en fais un aussi !Tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre c’est transmettre ces bisous à un max de personnes !
    Bisousssssssssssssssss

  2. Toi aussi tu as craqué sur les produits! J’étais tellement heureuse quand j’ai reçu mon colis je n’y croyais pas! J’aime énormément ta version de terrine, belle et fraîche c’est divin!

  3. Hmm ça a vraiment l’air délicieux ! je crois que je me laisserai bien tenter pour tester ta recette 🙂 par contre j’ai une petite question : où trouves-tu de pistaches non-salées ?

    1. Tu vas facilement en trouver dans les épiceries orientales mais je crois qu’il y en a maintenant dans certains supermarchés au rayon vahiné…

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *