Tarte tatin figues & orange

C’est la saison : les figues sont mûres !

Dans le quartier, tous les figuiers sont au top ! C’est le moment d’en profiter, une seule variété à la fois ou en les mélangeant comme l’a fait ma voisine en me confiant un joli pot de confiture au parfum de citron…
Mon figuier donne des figues blanches, bien charnues, mûres quand elles sont vertes (oui, faut suivre !) bref, l’idéal pour oser une tarte tatin, associée au parfum du zeste d’orange…

Ingrédients :

500 g de figues fraiches
une orange non traitée
100 g de sucre en poudre
20 g de beurre
2 cuillères à soupe de cassonade
une pâte sablée 

Allumer le four à 200°

Préparer le caramel : dans une poêle à fond anti-adhésif faire fondre le sucre sans mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu et que des bulles se forment, hors du feu, ajouter le beurre et verser le tout au fond du moule, attention à être précis et rapide car le caramel se solidifie rapidement

Répartir sur le caramel (même solide) la moitié du zeste d’orange puis déposer les figues coupées en 2, face coupée vers le fond du moule (j’ai fait 2 étages, tout dépend de la variété des figues et de la taille du moule). Saupoudrer de cassonade, recouvrir avec la pâte sablée et faire cuire 30 minutes.

Attendre 10 minutes avant de démouler et laisser refroidir avant de déguster…
Conserver le sirop de cuisson au démoulage, c’est un choix perso : ça détrempe mais avec la pâte sablée, quand c’est refroidi c’est juste fabuleux… (mais c’est vrai, les parts ne ressemblent à rien !)

7 commentaires

  1. Je raffole de figues et contrairement à Clémence je ne regarde même pas le prix quand j’en achète.Ta tatin me plaît énormément, je n’y avais pas pensé. J’ai une tonne de figues vertes au congéle que m’a donné un collégue alors je sens que je vais certainement craquer, peut-être même cet hiver

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *