Tatin de tomates au romarin

ah oui… ça sent vraiment très très bon…

Peu d’ingrédients pour cette tarte salée toute simple qui permet d’utiliser des tomates fraiches, bien mûres, dans une version très parfumée et délicieuse…

Ingrédients :

un rouleau de pâte brisée
4 ou 5 belles tomates
une branche de romarin
10 g de beurre salé
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
sel, poivre

Faire fondre le beurre à feu doux directement dans un moule à manquer en verre, y verser le sucre en poudre, la branche de romarin et déposer les moitiés de tomates faces tranchées vers le fond du moule pour les faire revenir 2 minutes.

Retourner les tomates, côté tranché vers le haut cette fois et les faire à nouveau revenir 2 minutes.
Hors du feu, saler et poivrer et laisser reposer le temps de faire tiédir le plat.

Allumer le four à 210° puis recouvrir les tomates avec la pâte, en prenant soin de bien « border » les tomates tout autour, histoire d’avoir des bords qui remontent après le démoulage…

Enfourner pendant 30 minutes… et attendre quelques minutes avant de démouler en faisant très attention car c’est très chaud !

Et ce petit goût caramélisé…

10 commentaires

  1. Ah là là…Un petit commentaire pour te dire à quel point j’ai été content de te rencontrer aujourd’hui. J’espère que ta démo s’est bien passée et que tu es bien rentré sur Bordeaux!En tout cas, c’était un beau moment de partage.Tu peux me contacter par mail quand tu veux…BiesYannhttp://saveursetcouleurs.over-blog.com

  2. j’avais eu quelques problèmes avec le jus des tomates quand j’en avais fait, je les avait passer a la poêle brièvement pour faire sortir un max de jus avant la cuisson, on dirait que tu n’as pas eu ce problème toi! biz

  3. Pas plus tard qu’hier j’ai fait une tatin, mais sucrée… Je suis une dingue de tatin… je vais faire la tienne demain, je pense, car j’ai vu ce midi tomates à 0,99 EUR la barquette (et en plus elles étaient bien mûres!).

  4. IdéaleLes grands et les petits: tout le monde a adoréEt pourtant, j’ai du changé la pâte brisée pour une pâte feuilletée et mettre del’estragon à la place du romarin . Une petite variation!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *