Velouté de carottes & lentilles corail

Un velouté bien épais comme on aime…

Archi simple et très rapide à réaliser, voilà une soupe veloutée et parfumée qui change pour une fois des traditionnels (et pourtant sublimes) potages fait maison…

Ingrédients pour 2 bonnes portions :

1/2 oignon
100 g de lentilles corail
3 belles carottes coupées en rondelles
3 gousses d’ail
1 cube de bouillon de volaille dégraissé dilué dans 75 cl d’eau bouillante
huile d’olive, 2 pincées de curry en poudre, 2 pincées de coriandre moulue

Faire revenir l’oignon coupé grossièrement dans l’huile avec le curry pendant 2 à 3 minutes.
Ajouter les lentilles corail et mélanger pour bien les parfumer, ajouter en suivant les carottes et les gousses d’ail en chemise (non pelées), verser le bouillon et laisser cuire environ un bon 1/4 d’heure.

Mixer la soupe sans les 3 gousses d’ail. Pourquoi ?

Parce que beurk y’a la peau (pour ceux qui suivent !!) mais surtout parce qu’avec une fourchette, vous allez récupérer la substantifique moelle ! En appuyant dessus, la pulpe sort d’elle-même, super tendre, délicieusement parfumée, un vrai bonheur !
Répartir le velouté dans des bols, disposer un peu de pulpe d’ail et saupoudrer d’une pincée de coriandre moulue, juste pour une petite touche fruitée qui va à merveille avec le petit clin d’oeil sucré de la carotte…

Petite précision : le dosage en curry peut être bien sûr revu à la hausse pour les amateurs de saveurs épicées sinon cette version douce et juste parfumée a fait sensation auprès de mon fils qui a adoré l’ail… (ben non ça pique pas l’ail tu vois !)

Ah oui, c’est très très bon tout ça !

18 commentaires

  1. Ayé j’ai trouvé mon dîner : j’ai des carottes, des lentilles corail (j’ai remis la main dessus en rangeant mon placard) et tout le reste. Merci pour cette belle idée !

  2. L’idéal serait de faire confire l’ail, dans une friture, avec une viande… Tu veux que je te dise : mon fils de 8 ans adore l’ail cuit. Il est d’ailleurs phénoménal, il faut l’arrêter, car il pourrait t’en manger une bonne douzaine :)Ta soupe me plait énormément, de part sa belle et magnifique couleur, mais aussi de par ses associations.Bisous, Marie

  3. Recette réalisée ce soir. Je n’ai qu’un mot à dire: MIAM! On a adoré. J’ai fait ma mauvaise élève en mixant les trois gousses d’ail avec la soupe 🙂 , et c’était délicieux.
    Je garde cette recette merci à vous!
    Audrey-Laure

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *