Vinaigrette balsamique

Une recette de vinaigrette ?
Et bien oui ! Parce que la vinaigrette fait partie des basiques sur lesquels je me prends facilement la tête  pour les ingrédients, les proportions, etc (cherchez pas : je fais aussi un blocage sur les omelettes, la mayonnaise et le poulet au four).
Sauf que j’ai découvert cette recette de Philippe Conticini (son « Paris-Brest » est à tomber) et cette fois, la recette de la vinaigrette je l’ai !
Et avec une petite salade d’épinards j’vous raconte pas…

Ingrédients :

4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de sucre en poudre
une pincée de curry
un tour de moulin à poivre

Dans un petit saladier, mélanger le sel, le sucre, le curry et le poivre.
Ajouter le vinaigre balsamique et remuer à l’aide d’un fouet pour bien faire dissoudre sucre et sel.
Terminer en versant l’huile d’olive, fouetter le tout et conserver dans un petit bocal qu’il suffira de secouer avant utilisation…


Essayez-là, je la trouve vraiment parfaite, ni le sucre ni le curry ne monopolise les saveurs mais l’association est vraiment top.
Vous m’en direz des nouvelles !

16 commentaires

  1. Je comprend tout à fait la question de la recherche des proportions parfaites de la vinaigrette! (prise de tête fréquente!) Celle-ci me tente et sera testée, merci!

    Rosalie

  2. Bonjour, désolée j’ai cherché comment te contacter mais n’ai pas trouvé ! Je voulais te féliciter pour ton magnifique blog et pour cela je t’ai « emprunté » l’une de tes recettes et t’ai fais un clin d’oeil sur mon blog. Si tu peux venir valider ma « dédicace », ça me ferait plaisir. A bientôt. Une fidèle blogueuse !
    http://ladinettedecrevette.over-blog.com/article-gratin-rouge-tomates-poivrons-feta-de-cecile-lalanza-68877513.html

    1. Ravie que la recette t’ait plu mais t’étais vraiment pas obligée de mettre mon nom dans le titre de la recette ! lol
      A bientôt,
      Cécile

  3. Bonjour,
    C’est la première fois que je laisse un commentaire. Juste pour dire que cette recette de vinaigrette est parfaite, je la fais tout le temps maintenant, et tout le monde se régale!! Merci et à très bientôt.

  4. Excellente ! je cherche toujours des vinaigrettes qui changent des vinaigrettes simples dont on se lasse rapidement. Celle ci est succulente. Rien n’est de trop, n’aimant pas le Sucré/salé, le sucre ne me dérrange pas dans cette recette.

    Un grand merci, la meilleur vinaigrette que j’ai gouté.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *