Aiguillettes de canard sauce moutarde & champignons noirs

Miam ! avec cette petite sauce…!!

Faire revenir les aiguillettes de canard dans un peu de beurre dans une cocotte.
Une fois colorées, les réserver et les remplacer par 1 courgette coupée en dés et 2 carottes émincées en fines lamelles.
Rajouter un verre d’eau, saler et poivrer et couvrir pendant 1/4 d’heure.

Mélanger à la fourchette une bonne cuillère à soupe de moutarde avec 10 cl de crème liquide, verser le mélange obtenu dans la cocotte, ajouter les champignons noirs (prélablement hydratés*) et les aiguillettes.
Prolonger la cuisson une dizaine de minutes et servir bien chaud…

* les champignons séchés que l’on trouve au rayon asiatique ont absolument besoin de passer par la case « je-trempe-dans-un-bol-d’eau » car ils vont archi gonflés, attention à ne pas en mettre trop dans l’eau, de véritables alliens !

AVANT                                                APRES

(et encore, c’est pas l’exemple le plus impressionnant !)

Un peu d’histoire ?

« L’oreille de Judas » est le vrai nom du champignon noir. Il a été baptisé ainsi à cause de sa forme lobée et veinée, qui ressemble à un pavillon d’oreille. Quant au qualificatif de Judas, il lui a été attribué car ce champignon pousse essentiellement sur les sureaux. Et c’est à la branche d’un de ces arbres que Judas, rongé par le remord de sa trahison légendaire, se serait suicidé. C’est pas dingue ça ??

Grand allié de la nutrition, on y trouve du fer, du potassium et du magnésium en grande quantité. Bien qu’il soit très fin, ce champignon noir est bourré de protéines et sera, par sa faible teneur calorique, un précieux allié des gastronomes qui surveillent leur ligne (sans compter les calories déployées pour le mâcher).

Conclusion :
Mangeons des champignons noirs !
(oui mais sans crème fraiche…)

Infos récupérées ICI

5 commentaires

  1. Je me suis fait avoir avec ces champignons dimanche dernier. J’ai voulu faire des nems, j’en ai réhydraté 6 minuscules champignons en pensant que c’était assez. 30mn après, je m’aperçois qu’ils ont débordé du bol ! 🙂 Il y en avait trop, du coup, je n’ai utilisé que deux.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *