Chutney de pamplemousse

Voilà une préparation pleine de goût, parfumée et fraiche qui s’accorde avec bonheur aux crevettes et autres poissons fumés (truite, saumon…) pour accompagner concombres, avocats, tomates en salade ou d’autres idées… on fait selon ses goûts & ses envies !

Ingrédients :

3 pamplemousses
1 oignon rouge
1 cuillère à café de gingembre en poudre (ou 2 cm de gingembre frais passé au presse-ail)
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre

Préparer les pamplemousses : les peler et récupérer les suprèmes (voir ou revoir les vidéos sur les techniques pour faciliter l’opération). En profiter pour recueillir le jus au-dessus d’une passoire posée sur un bol, ça servira pour apporter une petite note d’agrumes en remplaçant le vinaigre pour une sauce salade.

Emincer l’oignon rouge et le faire revenir avec le gingembre, à feu doux 5 minutes dans l’huile d’olive.
Ajouter alors les quartiers de pamplemousse avec le miel et le vinaigre de cidre.
Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux environ 20 minutes.

Laisser refroidir à température ambiante puis conserver recouvert d’un film plastique au réfrigérateur.

Très original et délicieux ce chutney ! Avec quelques morceaux de truite fumée, il viendra coiffer à merveille une panna cotta salée comme ici en version asperges vertes et salsifis…

25 cl de crème liquide
25 cl de lait
3 feuilles de gelatine
100 g d’asperges vertes (cuites) + 2 cuillères à café de sauce soja
100 g de salsifis (en conserve, égouttés) + 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne + sel + poivre

Faire tremper la gelatine dans un grand volume d’eau froide.
Faire chauffer la crème et le lait, et hors du feu ajouter la gelatine bien essorée.
Séparer le mélange en 2 : ajouter les asperges vertes et la sauce soja dans le 1er et les salsifis avec la moutarde, le sel et le poivre dans le 2ème.
Passer chaque préparation au mixeur plongeur puis verser l’une d’elles dans des verres et mettre à refroidir pour la faire figer et permettre de verser le 2ème mélange. Mettre au frais au moins 3 heures avant de répartir le chutney et ses morceaux de truite…

10 commentaires

  1. Ton chutney me semble divin. C’est vrai qu’il peut accompagner beaucoup de préparations. Mention spéciale pour la panna cotta aux asperges vertes: mon légume chouchou du moment!

  2. Merci infiniment pour toutes ces recettes qui ravissent mes papilles depuis quelques semaines (jour de la découverte de ton blog). Je t’en rends hommage sur mon blog. J’espère que tu ne seras pas fâchée que j’ai chipé tes photos. Au goût, tes recettes sont sublimes, mais mes talents photographiques ne leur rendent pas hommage visuellement. Continue, c’est top ! Demain, je tente les fraises au sirop d’érable et spéculos. Merci !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *