Clafoutis pommes & poires au nougat

Un clafoutis bien riche en fruits déjà c’est excellent alors en y rajoutant un élément délicieusement perturbateur c’est de la gourmandise assurée !
Le nougat fond à la cuisson, parfume subtilement le clafoutis et apporte le croquant de ses morceaux d’amandes.
A tenter aussi avec pêches, abricots, nectarines dès que la saison sera bien installée…

Ingrédients :

2 pommes
2 poires
100 g de nougat tendre (type nougat de Montélimar)
4 oeufs
80 g de sucre en poudre
80 g de farine
60 g de beurre salé fondu
25 cl de lait

Allumer le four à 180°.

Chemiser un moule de papier sulfurisé et y disposer les poires et les pommes pelées, épépinées et coupées en morceaux. L’option papier sulfurisé peut bien sûr être remplacée en beurrant et farinant le moule avant d’y verser les fruits.
Répartir le nougat détaillé en petits morceaux.

Fouetter les oeufs avec le sucre en poudre puis ajouter la farine, le beurre fondu et le lait. Verser le tout sur les fruits et le nougat puis mettre au four pour 35 minutes.

Laisser refroidir avant de découper de jolies portions…

31 commentaires

  1. recette fort alléchante-pour ma part, j’adore, mais mon ami, a dit : HOU!!! du nougat…. avec des amandes … peut-on le supprimer… Apporte t-il beaucoup à la recette? .. bonne soirée ANNE

  2. Wahouuu Cécile mais qu’est ce qui a pu vous donner cette idée ou qu’est ce qui a pu vous inspirer d’utiliser du nougat. Une idée succulente …… Je teste dès que je peux et chut je ne dirai rien aux convives pour qu’ils devinent.

  3. Recette testée hier et approuvée par ma petite famille. Ils ont tous adoré, et les morceaux de nougat légèrement caramélisés…c’était la petite touche parfaite ! merci pour cette recette 😉

    1. chemiser veut dire que tu « habilles » ton moule avec du papier sulfurisé avant de le garnir et de verser ta préparation

  4. J’ignorais que l’on pouvait utiliser du nougat dans une recette au four .
    Une recette qui semble délicieuse et me tente bien
    Merci,.

      1. J aime beaucoup la viande de porc alors je vais tenter cette nouvelle recette assurément.
        Merci

  5. Felicitation,
    votre gateau est sublime et il donne vraiment envie
    en plus le melange pomme et poire j’adore!

    merci je vais essayer tres rapidement

  6. Ouah !!!!! Ca fait plus d’un mois que je ne suis pas venue sur la blogosphère (ni sur mon blog !!) et j’ai râté plein de trucs, mais alors cette recette…………. Faut que je teste ça au plus vite !!! J’adore le nougat, le clafoutis, donc dès que je rentre chez moi, j’essaies ! Merci pour cette bonne idée !
    A bientôt. Julie !

  7. Je vais tester avec du touron espagnol…affaire à suivre!
    Je t’invite dès ce soir dans mes liens, j’aime l’esprit de ton blog et le côté décomplexé des recettes!
    Alannie

  8. On vient de déguster ce délicieux clafoutis ! Quel régal ! Je n’ai absolument rien changé à la recette… Mes loulous m’ont dit : « Maman, c’est vraiment trop bon, il faudra le refaire !!! », c’est le meilleur des compliments 😉 Merci !!!

  9. Bonjour,
    Je viens d’en refaire un qui est en train de cuire.Votre recette est excellente, rien à ajouter ni à enlever.Depuis que je l’ai découverte, je l’ai déclinée avec plusieurs sortes de fruits, abricots, nectarines, pêches, figues, aujourd’hui c’est poire.Nous adorons, merci beaucoup de partager vos recettes, j’ai aussi plusieurs de vos tartes salées et autres recettes.Terribles !!!!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.