Coulant au chou-fleur

Terrible non ?!

Cette entrée surprenante est absolument divine et vous avez désormais des arguments pour convaincre les réfractaires au chou-fleur ! (en fait, il faut ne rien dire)
Très faciles à réaliser, ces entrées peuvent se préparer à l’avance et se réchauffer au dernier moment.
J’ai testé la version aux asperges croisée ici, elle est vraiment délicieuse aussi, même pas le temps de prendre des photos !
Alors à vous : brocolis, asperges vertes, courgettes ou potiron, vous avez l’embarras du choix. Variez les sauces (au beurre blanc, aux champignons, béchamel, etc…) et personnalisez votre version de fondant de légumes…

  
  

Ingrédients pour 6 portions individuelles

1/2 briquette de sauce hollandaise
200 g de chou-fleur cuit
2 oeufs + 1 jaune
70 g de comté râpé
60 g de farine
20 cl de lait
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre, muscade

La veille ou le matin pour le soir, verser la sauce hollandaise dans un moule en silicone ou un bac à glaçons (avec 25 cl de sauce, on peut faire 12 portions) pour obtenir des petits palets congelés.

Allumer le four à 210°.
Mixer ensemble tous les autres ingrédients une bonne minute : le chou-fleur, les oeufs entiers et le jaune, la farine, le comté, le lait, l’huile d’olive. Assaisonner avec le poivre, la noix muscade râpée et le sel : attention, la sauce à l’intérieur sera salée aussi…

Répartir la préparation dans les moules à muffins (jusqu’à 1 cm du bord) et y ajouter un palet de sauce congelée, en appuyant pour qu’il se retrouve bien avec de la pâte au-dessus.

Faire cuire pendant 20 minutes, attendre 5 bonnes minutes avant de démouler et servir tièdes…

Alors…
elle fait envie mon entrée au chou-fleur ??!!


68 commentaires

  1. je suis sous le charme la recette est déjà dans mon blog-notes merci je vais vite tester, quelle idée ingénieuse bravo!bises et un petit vote

  2. Ca a l’air trés bon ….. petite question avec quoi pourrait-on remplacer la sauce hollandaise : crème liquide avec du fromage? de la crème d’asperge?……… A voirPour le vote c’est déjà fait : hihihih….

  3. Petite questionTa recette a l’air extra, mais je ne suis pas un fan de la sauce hollandaise, penses tu qu’il serait possible de remplacer la sauce par une base de fromage qui coule (morbier, raclette ou autre) ??Si oui, doit-on alors le faire légèrement fondre au préalable avec un peu de crème liquide et faire ta technique ensuite de congélation ?Merci d’avance.Bises

  4. alors pour la recette je dis:banco, je teste cette semaine, j’ai une super excuse pour faire manger des légumes à l’Homme et sa version mini(tout aussi réfractaire voire plus!)et bien sur je vote!

  5. coucouje teste ta belle recette ce soir mais je voulais savoir quel moule tu utilise pour mettre la préparation,des moules à muffins??? ou autre?? merci nathalie

  6. Tout comme Ritsuka je ne suis pas un fan inconditionnel de la sauce hollandaise. Mais qu’importe quand je ferais cette recette je la remplacerai par des palets de béchamel bien corsée au cheddar. En tout cas j’en salive d’avance ^^

  7. tenté!!et approuvé miam!bon mes palet de sauce hollandaise etaient un eu trop large resultat ça a coupé mes petit muffin de choux fleur en deux et la sauce s’est un peu sauvé…arf pas grave j’ai trouvé une parade pour le prochain round!sinon dans ma pate j’ai rajouté de la persillade et une CS de moutarde (oui dijon oblige MDr!)ensuite le rendu etait un peu diferent car j’ai tellement mixé ma preparation que c’etait hyper lisse..mais super sympa!! là je comence à m’activer les meninge pour trouver d’autre accomodation « carrotte avec bechamel au curry?? »…. »legume du soleil et coeur de tomate »??merci beaucoup pour cette trouvaille miam!!trop bon!! bisous!!

  8. GRRRRRRRRRRRRRR j’ai été chez Pic pic cette aprèm en pensant il me faut du chou fleur pour tester cette entrée à laquelle je pense depuis que je l’ai vu et j’ai oublié ce santané chou fleur quelle poisse !!!

  9. C’est une recette super originale. J’adore! J’ai déjà plein d’idées en tête!C’est une véritable découverte! J’adore! Oups je l’ai déjà dis.J’essaierai surement dans les jours qui vont suivre.

  10. Et dire que j’ai un chou-fleur cuit de ce midi qui attend tout triste dans le frigo! Voilà tout ce qu’il faut pour lui redonner le sourire (et à mon mari aussi!) Merci pour l’idée géniale!

  11. RECETTE TESTEEJ’ai testé ta recette hier soir de deux façons : Chou fleur et saumon.Pour les deux la sauce hollandaise s’est un peu sauvée en dehors lors de la cuisson.Par contre j’ai trouvé que la sauce hollandaise avait perdue tout son goût, peut-être le fait qu’elle ait chauffée pendant la cuisson. Pourtant son aspect restait correct.Personnellement je m’attendais à quelque chose de plus surprenant. Mais c’est mon avis. Un grand merci pour le partage de tes recettes et pour ce blog trés interessant.

  12. J’ai servi à 10 personnes (double recette) et tout le monde a adoré! Merci beaucoup pour cette belle recette! À refaire sans hésiter!!!

  13. Whaou !!!!!super photo et super recette ..très belle présentation je vais tester aussi ..(merci a toi pour les bonnes idées..

  14. les photos alléchantes m’ont convaincues d’essayer votre recette, et ce fut une réussite, c’est délicieux, elle a fait l’unanimité chez moi. Merci pour cette belle découverte. A refaire sans hésitation.

  15. Merci Martine pour cette recette; j’ai testé : super bon mais j’ai raté un peu l’aspect!!!! je pense que j’ai trop fait cuire le chou-fleur et que mes glaçons de sauce étaient trop gros! Peut-être que j’ai démoulé trop tôt? résultat : mes cakes étaient fameux, mais esthétiquement pas génial : effondrement général.
    A refaire…

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *