Flammekuche ou la pizza… alsacienne !

Et c’est prêt en 15 minutes cuisson comprise !

Depuis que j’ai déniché cette idée sur Pique-Assiette, c’est LA solution simple, rapide et savoureuse adoptée pour les diners de semaine, avec une simple salade, quand on n’a pas ni le temps ni envie de se prendre la tête…

Ingrédients pour 4 personnes

une pâte à pizza
1 oignon
une barquette de fines tranches de lard
4 cuillères à soupe de fromage blanc (0% c’est parfait)
4 cuillères à soupe de crème fraiche (light ça marche aussi)
sel, poivre, muscade


Photo de famille des ingrédients : anticipation et stockage facilités !

Commencer par allumer le four au moins à 250° (voire plus), la cuisson est d’autant plus rapide que la chaleur saisit la tarte…
Mélanger ensemble fromage blanc et crème avec une bonne pincée de muscade, saler et poivrer.

Etaler la préparation sur la pâte, s’arrêter à environ 1cm du bord et répartir sur le dessus les lamelles d’un oignon détaillé très très finement : plus c’est fin plus ça cuit vite !
Terminer en disposant les fines tranches de lard sur le dessus et enfourner 8 à 10 minutes en surveillant : ça doit colorer, brunir mais pas brûler !

Attention, à la sortie du four, c’est vraiment très chaud !
Patienter quelques minutes avant de découper et servir les parts…

Plusieurs fois testée,
cette pizza-flammekuche fait l’unanimité !


25 commentaires

  1. Bonjour Cess,Effectivement c’est super rapide et tellement délicieux une Flammekuchene. J’adore ça, coupée en petites parts à l’apéro. Très bon week-end,BisesPatricia – La Table de Pénélope

  2. J’essaie bientôt avec du 0% bien sur et je mets les oignons d’un seul côté car les enfants ne les aiment pas.

  3. J’adore ce genre de recette. Les ingrédients de la photo de famille sont des basiques que l’on trouve dans pas mal de frigos, non? Alors on les sort pour contenter toute une famille de gourmands. Merci pour l’idée.

  4. Aïe Aîe AïeJe viens de découvrir ton blog, photos magnifiques et je vais bientôt tester la tarte tatin mangue-Granny. Parcontre je me dois en tant qu’Alsacienne d’adoption depuis oulaaaaaaa une vintaine d’années, te signaler que ce n’est pas une Flammeckuche, ta re7. La base n’est pas une pate à pizza, c’est encore plus simple et le lard se met en lardon mais bon c’est juste comme çà en passant car je vais continuer à regarder tes re7 Au cas où ma re 7 : http://moncoincreatif.canalblog.com/archives/2006/04/11/1679223.html Et elle fait l’unanimité, tu me diras…

  5. Pas besoin de te fatiguer avec de la pâte à pizza, prend donc des fond à « flamms » en magasin, ça se congel très bien, au cas où il devrais y avoir des restes.et la cuisson est plus rapide si tu fait des lardon (tu gagne facilement 5 à 7 mn de cuissonbises

  6. Appel a témoinBonjour,Je suis journaliste pour l’émission 100% Mag sur M6 et je prépare un reportage sur la cuisine alsacienne. Je cherche des apprentis cuisiniers comme vous qui savent réaliser des recettes alsaciennes (choucroute, baeckeoffe, flammekuche, Kugelholf) et à ce sujet votre recette de Flammekuche m’a semblé très appétissant…Accepteriez vous de participer à mon reportage?Merci de me recontacter rapidement car je dois tourner ce sujet entre le 4 et le 9 octobre…Cordialement,Magalie TIERCELIN0677055129

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *