Liqueur lactée à la vanille & au citron

Avec de la glace pilée : un délice…

Dans la série « je prépare des idées pour les fêtes« , voici un digestif à proposer lors des prochains repas de fin d’année et pourquoi pas un cadeau original à offrir.
Adeptes du Baileys, vous allez être surpris et conquis car cette version plus légère (c’est à base de lait, pas de crèmeest douce et parfumée : citron et vanille pour les garçons ET pour les filles !
(l’abus d’alcool étant, je le rappelle, dangereux pour la santé, consommons tout de même avec modération)

Ingrédients :

1/2 litre d’alcool de fruits
8 citrons non traités
1 litre de lait
600 g de sucre en poudre
2 gousses de vanille

Comme pour le limoncello, la préparation de départ est la même : faire macérer les zestes des citrons avec l’alcool pendant 10 jours (plutôt dans un récipient hermétique et plutôt à l’abri de la lumière).

Filtrer : mettre l’alcool de côté et ajouter les zestes au lait, au sucre et à la vanille dans une casserole. Porter à ébullition puis laisser refroidir. Filtrer à nouveau et mélanger avec l’alcool.

Conserver au réfrigérateur (2 à 3 mois) avant de servir bien frais…


11 commentaires

  1. Bonjour Cess,Justement je cherchais une petite liqueur sympa à concocter aussi pour Noël. La tienne au citron me convient parfaitement. Va falloir que je goûte BEAUCOUP avant de la servir à mes invités … !!! Hic !! :)Bon DimancheBises,Patricia – La Table de Pénélope

  2. original au citron et vanille … moi j’ai fait une version aux carambars, à base de lait aussi, sympa … je testerai la tienne prochainement !

  3. apres avoir gouté ce vendredi je peu dire que c un delice!!! vraiment tous les plats etaient super et j’ai passé un trés agréable momment… vivement un autre petit atelier en compagnie de blogeuses supers sympas et tres bonnes cuisinieres!! anne

  4. Alors ça, c’était à mourir, doux, sucré, citronné, léger, TERRIBLE !Encore une recette à toi qui va finir dans mes tablettes, après le foie gras et le gâteau choco/micro-ondes.Merci Grande Toupine de la Tranchasse

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.