Entrées Poissons & fruits de mer Saumon Tartares & carpaccios

Gravlax de saumon express en bocal

Si vous envie de préparer du saumon en gravlax, c’est à dire avec la « cuisson » au sel et au sucre, vous n’avez pour autant pas forcément le temps d’attendre qu’il se prépare, certaines marinades durent au moins 12 heures voire plus d’une journée.
Voici une alternative qui fonctionne vraiment bien, en 1h c’est prêt et vous obtenez la consistance fondante et parfumée attendue..

Ingrédients :
400 g de saumon extra frais (non congelé)
un beau bouquet de coriandre fraiche
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de sucre muscovado (sinon de la cassonade)
3 cuillères à café de fleur de sel
plusieurs tours de moulin à poivre

Ciseler finement la coriandre.
La recette traditionnelle est réalisée avec de l’aneth, question de goût et de courses, vous faites comme vous voulez ou pouvez…
Mélanger ensemble le sucre, le muscovado, la fleur de sel et le poivre.
Ajouter la coriandre ciselée et réserver le temps de découper le saumon.

Détailler le saumon en tranches épaisses puis en bâtonnets et enfin en petits cubes d’environ 1 cm d’arête.
Disposer le saumon dans un bocal, ajouter le mélange à la coriandre, fermer le bocal et le secouer énergiquement pour que tous les ingrédients soient en contact.
Si besoin, ouvrir le bocal et utiliser une cuillère pour bien mélanger puis refermer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h au moins.

Une fois le temps de repos passé, les morceaux de saumon se sont transformés, plus translucides et brillants, ils se sont gorgés du parfum de la coriandre et ont ce parfum doux du gravlax.
Mission accomplie on peut déguster !

Inspirée d’une recette de chez Cuisinons en couleurs

4 commentaires

  1. Excellente recette
    Est ce possible de le déguster le lendemain ou le préparer bien à l’avance
    Merci pour le partage et votre disponibilité

  2. Franchement je me faisais une joie de faire cette recette..trouvant trop salées les recettes habituelles de Gravlax…et bien celle-ci…ne m’a pas convaincu…le sucré et le saumon donne quelque chose d’ écoeurant…je cherche encore ma recette de Gravlax…

    1. il faut peut-être juste revoir les quantités et mettre un peu moins de sucre, l’autre astuce consiste à ajouter du jus de citron au moment de la dégustation ça fonctionne très bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.