Parmentier de confit de canard aux noisettes

Une purée délicieusement parfumée
qui cache une couche fondante et croustillante…

Ingrédients pour 6 personnes :

4 cuisses de canard confit (en boîtes ou en bocal)
2 oignons (1 pour la purée et 1 pour la viande)
4 échalottes
2 goussses d’ail
1 kg de pommes de terre (à purée)
20 cl de lait
50g de beurre
30g de noisettes
1 branche de thym, sel, poivre

Préparation de la purée…

Mettre les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux dans une cocotte d’eau salée. Ajouter les gousses d’ail pelée, l’oignon coupé en 8 et la branche de thym.
Compter environ 20 minutes à partir du début de l’ébullition, piquer les pommes de terre à l’aide d’un couteau pour vérifier qu’elles soient bien cuites, retirer la branche de thym et égoutter le reste : pommes de terre, ail et morceaux d’oignon.

 

Passer le tout au moulin à légumes (ou sinon écraser à la fourchette), ajouter le beurre en petits morceaux et le lait petit à petit.
Saler, poivrer et réserver….

Préparation de la viande…

Mettre dans un plat les 4 cuisses de canard, en enlevant au mieux l’essentiel de la graisse qui les entoure.
Enfourner à 180° 10-15 minutes pour les faire « fondre » davantage, conserver 2 cuillères à soupe de graisse et égoutter les 4 cuisses pour les faire refroidir.
Faire griller, à sec, les noisettes concassées quelques minutes dans une poêle, juste pour les assécher et les colorer un peu.

Mettre les 2 cuillères de graisse de canard dans une poêle et y faire revenir à feu doux les échalottes hachées et un oignon émincé.
Ajouter la viande (préalablement effilochée) des cuisses de canard et faire revenir le tout une bonne dizaine de minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à faire un peu griller des petits morceaux de viande…
Hors du feu, ajouter les noisettes et réserver…

Utiliser soit un grand plat à gratin soit des petits récipients individuels : disposer une couche de purée, puis la viande de canard aux noisettes et terminer par la purée.
Mettre au four à 180° une dizaine de minutes avant de servir (soit directement dans les ramequins soit en les démoulant) avec une jolie salade de roquette par exemple…

…et réchauffé c’est encore meilleur !

 

16 commentaires

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *