Pesto maison

IMG_6073

Le pesto maison c’est très facile mais il y a un incontournable : avoir sous la main du basilic frais, idéalement du jardin, délicieusement odorant et pourvu de belles feuilles généreuses.
Pour la conservation, c’est quelques jours au réfrigérateur ou plusieurs semaines au congélateur : on verse le pesto dans un moule à glaçons, une fois pris on les démoule et on les conserve dans un sachet dans lequel on vient piocher au fur et à mesure des besoins…

Ingrédients pour un petit pot :

les feuilles de 3 branches de basilic
2 gousses d’ail
80 g de parmesan
50 g pignons de pin
4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mixer ensemble l’ail, le parmesan, l’huile d’olive et les pignons (qui peuvent être préalablement grillés dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse).
Le but est d’obtenir une pâte lisse et homogène.

pesto maison

Effeuiller les branches de basilic et les ajouter dans le bol du mixeur, mettre en marche pour que les saveurs se mélangent. Le tout va prendre une belle couleur verte.

pesto maison

Plein d’idées ensuite pour utiliser le contenu de votre pot de pesto : les pâtes bien sûr, avec lesquelles il s’associe avec bonheur mais aussi pour napper un fond de pâte à pizza, agrémenter une vinaigrette, badigeonner des gambas avant leur cuisson, parfumer des muffins salés, etc…

Sur ce blog :
– une autre recette de pesto au pecorino (fromage italien)
– un gratin de courgettes au pesto
– du risotto au pesto

3 commentaires

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *