Marinade abricot & romarin spéciale viandes blanches

marinade abricot

Si vous êtes à la recherche d’une marinade qui sort de l’ordinaire pour vos blancs de poulet, côtes de porc, cuisses de lapin ou escalopes de veau, je vous propose cette recette très facile à préparer et qui donne un résultat à chaque fois succulent, pour l’avoir réalisée plusieurs fois…
La marinade, sucrée grâce au jus d’abricot et au miel, pénètre moins vite. Il faut donc prévoir environ 2 heures de repos pour que les saveurs parfument votre viande.
A la cuisson, le sucré reste à la surface et donne un délicieux goût caramélisé quelque soit votre mode de cuisson : plancha, barbecue, four & poêle.
Et dernière chose… ça sent super bon !

Ingrédients :

40 cl de jus d’abricot
2 branches de romarin
2 gousses d’ail
1/2 cuillère à café de curry
10 cl d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de miel
poivre du moulin

Prévoir de tout préparer dans une boîte plastique ou un bocal qui se ferme : c’est plus pratique à conserver au réfrigérateur.
Commencer par faire 3 à 4 tours de moulin à poivre, ajouter les gousses d’ail passées au au presse-ail, et les feuilles de romarin.

marinade abricot

Ajouter ensuite le curry, le miel, le jus d’abricot et terminer par l’huile d’olive.
Bien mélanger pour que toutes les saveurs parfument la marinade.

marinade abricot

Votre marinade est désormais prête !

Ci-dessous avec des cuisses de poulet désossées : verser un peu de marinade au fond d’un plat, disposer la viande crue, recouvrir de marinade pour que tous les morceaux soient bien en contact avec la préparation.
Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer 2h en bas du réfrigérateur avant la cuisson.

Le moelleux obtenu est un véritable délice… et la saveur est délicieuse, aucun des ingrédients ne prend le dessus, l’association est parfaite !

marinade abricot

6 commentaires

  1. Très belle composition, et ce ne peut qu’être bon. Pour ma part, j’utilise beaucoup les agrumes et le miel.
    Je me pose la question suivante:: pourrait-on congeler cette préparation ??
    J’ai bien envie d’essayer. Qu’en penses-tu?? Bisous et courage pour la reprise.Chris 06

  2. Une petite question..en cas de cuisson au four, il faut jeter la marinade ou on peut faire cuire la viande dedans..
    Par ailleurs, félicitations pour ton blog… J’ai testé l’Apple pie, le velouté de saumon: des délices… Merci

    1. tu peux en utiliser pour arroser en cours de cuisson éventuellement mais le but n’est pas de cuire la viande dans du liquide

  3. J’ai testé cette recette de marinade ce week end avec un mélange de filet mignon et osso buco, avec 3 abricots mixés (les derniers de la saison!) a la place du jus d’abricot. J’ai allongé la marinade avec du « lait » de riz et fait cuire directement à four très chaud. C’est très très bon et tous les convives ont apprécié. Merci beaucoup pour cette recette qui fera son retour dans ma cuisine dès la prochaine saison des abricots.

  4. Bonjour Cécile,

    Tous les mois je rédige dans mon blog un billet sur mes essais de recettes dénichées sur divers blogs culinaires. Je voulais t’informer que ce mois ci j’ai testé, et donc fait référence à ta marmelade de citron et à ta marmelade abricots -romarin dans l’article qui vient tout juste d’être publié.
    http://www.cassoco.fr/2015/10/teste-et-approuve-le-bilan-de-septembre.html#more

    Merci de m’inspirer,
    Corinne

    PS : je n’ai pas trouvé comment te contacter en direct ce qui explique ce commentaire qui n’en est pas vraiment un et qui aurait dû être un mail seulement. Désolée.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *