Potage (hyper) onctueux carotte & riz

Un velouté bien onctueux, chaud et parfumé…

En attendant les beaux jours, il faut penser à l’essentiel : se réchauffer, se faire plaisir et… aider sa tribu à vaincre les virus de l’hiver !
L’épidémie chez nous c’est bel et bien la gastro alors hop j’ai mis du riz dans ma soupe de carottes !
Bon normalement les remèdes de grand-mère c’est : boire l’eau de cuisson du riz ou manger 2 pommes râpées crues… Mais il parait qu’on peut également se faire des tisanes avec du thé noir, de la camomille, de la menthe ou même des myrtilles (si c’est vrai ! j’ai même trouvé une recette ici).
Sinon pour soigner la gastro dès l’apéro : ricard sec (sans eau donc) ou coca (mais bien mélangé : sans les bulles)…

Trop de poésie tue la poésie allez, on passe à ma soupe !

Ingrédients :
3 carottes
1 blanc de poireau
2 cuillères à soupe de riz rond
2 cubes de bouillon type Kub or
50 cl de lait
50 cl d’eau 

Porter l’eau et le lait à ébullition dans une cocotte et y jeter les cubes de bouillon (inutile de saler).
Remettre à feu doux et ajouter les carottes et le blanc de poireau coupés en petits morceaux ainsi que le riz.
Laisser cuire 30 minutes, mixer le tout et servir bien chaud avec du fromage râpé ou des croutons… ou les 2 !

Et j’en profite pour vous proposer de participer au concours Kub Or :

Si vous êtes créative/tif, créez votre propre boîte Collector (participation du 12 au 29 janvier 2010) et déposez vos créations sur le site (10 000 euros à gagner et votre nom sur les 300 000 boîtes Collectors !). Tout est expliqué .


(boîte collector du gagnant 2008)                     (boîte collector du gagnant 2009)

Et pour élire votre création favorite, votez pour votre préférée (du 1er au 12 février 2010), certaines sont déjà en ligne ici.

Pour ma part, j’ai depuis très longtemps une boîte presque millésimée, elle est très vieille, très rouillée et donc forcément hors concours mais… je l’aime !


27 commentaires

  1. Cette recette arrive un peu tard. Dommage. Nous avons tous (même les chiens) été malades… Tant pis on fera la recette pour le plaisir.

  2. Je faisais cette recette quand mes enfants étaient petits et qu’ils avaient des petits problèmes intestinaux. Et en plus c’est bon.

  3. C’est drôle ça me replonge quelques années en arrière. Ma Princesse lorsqu’elle attrapait mal au ventre je lui faisais une soupe de carottes et riz et j’avoue que moi aussi je la dégustais avec de la crème en plus !Bonne journée

  4. raté!oui, raté!!!! parce qu’on ne peux pas faire 2 choses à la fois, bref aprés avoir suivi la recette point par point, j’ai laissé cuire et j’ai vagabondé su l’ordi, donc, plus de bouillon, rebref, un riz aux légumes d’hiver, réhaussé avec une pointe de beurre, pas mal quand mème, je surveillerai la prochaine fois ( le lait, ça passe par dessus )Bonne soirée.

  5. je suis fan et avec ce froid il n’y a pas mieux et même s’il n’y a pas de gastro chez nous (pas encore, je croise les doigts)….bise

  6. Super bonJ’ai fait cette soupe hier pour le déjeuner .Je n’avais pas de poireaux mais les pousses vertes de quelques oignons qui s’ennuyaient ont assuré l’intérim .C’était trés bon .Merci de la recette.

  7. Bonne idée le riz dans le potage. On oublie trop souvent qu’il sert d’épaississant tout en étant pas trop calorique.J’en prendrais bien un verre de ce potage bien chaud, il a l’air tellement délicieux.

  8. merci !j’ai vu cette recette il y a un moment, et là, elle est bien de saison… je n’ai pas de poireau, et j’ajouterai de la coriandre, je vous tiens au courant !

  9. … verdict : c’est chouette !!!la prochaine fois je ne mettrai peut être qu’un kubor, mais c’est super, merci encore !!!!je note cette recette dans mon cahier, à la page « que manger quand on est patraque? »

  10. recette testée et approuvée! soupe toute douce et très agréable;
    Merci pour cette recette;
    Audrey-laure

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *