Tarte champignons & pancetta

Une tarte salée, parfumée, facile à réaliser, c’est possible ! Celle-ci est composée d’un lit de ricotta parsemé de thym frais, avec plein de champignons, le croustillant de la pancetta apporte le contraste qui va bien et c’est parfait.
Bref, une tarte idéale pour un dîner rapide avec une salade (non la salade n’est pas assise à table face à vous, c’est l’accompagnement, à manger avec la tarte. Je suis obligée de préciser parce que parfois j’ai des copines qui ont du mal…).

Ingrédients :

une pâte feuilletée
500 g de champignons frais
2 échalotes
un pot de ricotta
5 tranches fines de pancetta
une cuillère à soupe de thym frais
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre

Allumer le four à 240°.

Étaler la pâte feuilletée, la piquer avec une fourchette et la laisser au frais pendant le reste de la préparation.
Ciseler les échalotes, peler et émincer les champignons, et faire revenir le tout environ 10 minutes dans l’huile d’olive.
Saler et poivrer.

Tartiner le fond de la tarte avec la ricotta, saler et parsemer de thym frais.

Verser la poêlée de champignons, recouvrir de lanières de pancetta et faire un tour ou 2 de moulin à poivre pour l’assaisonnement.
Faire cuire au four 10 minutes et c’est prêt…

24 commentaires

  1. Woaw! Voilà une tarte qui fera plaisir à mes coloc italiens!
    Je n’ai plus qu’une semaine pour la faire, mais vu leur amour pour les champi, je n’y manquerai pas!

    Merci!

  2. je l’ai faite hier soir et nous avons beaucoup aimé!!! mon chéri qui d’habitude n’est pas fan da tarte salée a fortement apprécié ta recette. merci!!!!!! bonne fin de semaine. Jessica

  3. J’ai testé la recette mais j’ai obtenu une pâte molle. Je n’ai pas bien compris pourquoi alors que sur les photos tout à l’air très croustillant. Je vais peut-être réessayer avec une cuisson à blanc avant.

    1. le type de moule utilisé peut avoir une influence aussi : par exemple il est préférable de prendre un moule en alu plutôt qu’en silicone… la solution de la précuisson peut effectivement être aussi une bonne solution !

  4. J’ai testé cette recette par contre la pâte feuilletée n’était pas cuite du tout, j’ai prolongé d’1/2h mais cela n’a pas changé grand chose.
    J’ai utilisé un moule en alu.
    Je pense qu’il faut faire cuire la pâte avant, car le mélange champignons/ricotta/pancetta est très bon.

  5. Préparée hier soir avec une pâte brisée au parmesan et du chèvre frais à la place de la ricotta, nous nous sommes régalés mais je pense que je precruirai la pâte à blanc la prochaine fois ..
    Merci pour tes belles et delicieuses recettes que je goute petit à petit !!

  6. Testée hier soir et plus qu’approuvée ! ton blog regorge de recettes qui sont un vrai délice pour nos papilles ! bravo !!!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *