Tatin mangue & pomme verte (caramel au citron vert)

Parfois ça arrive, j’ai l’incroyable opportunité de pouvoir regarder ce que je veux à la télé (oui parfois il n’y a pas de sport ni de films de guerre) alors je zappe sur Cuisine TV… quand je me rappelle comment fonctionne cette p***** de télécommande bien sûr…

Par le hasard des rediffusions (ou un signe du destin ?), j’ai croisé plusieurs fois cette recette de tatin sur Yumissimo l’émission de Louise Denisot (oui oui la fille de Michel), il fallait donc que je la fasse !


Ingrédients (pour ma version) :

1 pâte brisée
1 mangue pas trop mûre
1 pomme verte
une cuillère à café de jus de citron vert
100 g de sucre en poudre (pour le caramel) + 3 cuillères à soupe
20 g de beurre
une cuillère à soupe de noix de coco râpée

Préparer le caramel : faire fondre le sucre avec le jus de citron vert sans mélanger jusqu’à ce que le sucre soit fondu et que des bulles se forment, attention à ne pas mettre le feu trop fort sinon ça brûle et il faut recommencer !

Hors du feu, ajouter le beurre et verser le tout au fond du moule, le caramel va se solidifier assez rapidement (à la cuisson, il refondra et parfumera les fruits).

Allumer le four à 180°
Peler la mangue et la couper en lanières, les disposer sur le caramel puis compléter avec la pomme non pelée, détaillée en fines lamelles. Saupoudrer avec les 3 cuillères à soupe de sucre.
Même si c’est un peu le bazar dans le plat, peu importe, à la cuisson tout se mélange !

Recouvrir de la pâte, bien « border » les bords et mettre au four 30 minutes.

Attendre un peu avant de démouler, puis laisser refroidir.
Saupoudrer de la noix de coco avant de servir…

Fondante et gourmande,
voilà une part de tarte tatin comme on les aime !

super l’idée du plat ajouré : le caramel chaud, au démoulage, c’est liquide, ça coule et ça brûle…

41 commentaires

  1. J’aime ( le mot est faible ) toutes les tatins sucrées ou salées et n’en aie jamais fait avec de la mangue à tester très vite !Merci Bonne journée A+Sacha

  2. Sublime et magnifique tatin à la mangue. On a envie de tendre le bras pour pouvoir en piquer une part… Et toi, c’est quand que tu passe à Cuisine TV ???Bises,Patricia – La Table de Pénélope

  3. BravoTu as un site magnifique et qui donne l’eau à la bouche. Grâce à toi je viens de faire les biscuits à la cuillère « roses », j’ai hâte d’être à l’heure du café !J’ai une question à te poser : où as-tu acheté ta feuille alvéolée qui passe au four pour cuire les biscuits secs ?

  4. Tu m’as tellement donné envie avec ta belle tarte, que je n’ai pu résister à en faire une aussi, par contre je n’avais pas de citron vert, et j’avais des pommes Ariane…Mais quel bonheur de voir la tienne, le caramel est absolument superbe !

  5. Délicieuse!J’ai testé cette recette ce week-end, je l’ai faite samedi pour dimanche midi, du coup, je ne l’ai pas démoulée et l’ai repassée au four quelques instants juste avant de la servir (et de la démouler cette fois-ci!)Elle est délicieuse!!Merci pour toutes ces superbes recettes qui m’inspirent beaucoup et qui régalent ceux que j’aime!!PS: Cela fait deux ans que je loupe les ateliers de conforexpo, l’année prochaine, promis, j’y serai!!

  6. Excellent ! Mariage mangue/citron vert, c’est sublime ! Ici on a goûté tout récemment une tatin banane/citron vert, très bon, du goût des filles en tout cas !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *