Velouté froid flashy (aux betteraves)

 

Incroyable : toute la famille aime !

On prend parfois des décisions étranges comme… acheter une betterave un jour de marché. Ah elle est crue, et oui c’est vrai ! Super. Et maintenant, j’en fais quoi ?
Et bien pour changer de la betterave en salade (cuite ou crue), voilà une idée vraiment très sympa pour une entrée tout en douceur, à proposer avec une paille, pour le côté ludique !

Ingrédients :

une betterave cuite (ou crue mais il va falloir la cuire !)
2 yaourts type bulgare
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
20 cl de bouillon de légumes
sel, poivre, ciboulette

Si la betterave est crue donc il faut la cuire ! Le plus simple et le plus rapide c’est de la pocher dans une casserole d’eau. Bien la laver et la plonger dans la casserole, mettre un couvercle et faire cuire 1 heure à petite ébullition. Vérifier en fin de cuisson, avec la pointe d’un couteau, que la consistance est devenue molle. La laisser dans l’eau de cuisson jusqu’à ce qu’elle soit refroidie, la peau va s’enlever toute seule… et les mains se colorer d’un joli rose qui tâche !

Détailler la betterave en gros cubes et la mettre dans le bol d’un blender ou d’un mixeur avec le bouillon de légumes (*) pour la réduire en purée. Ajouter le vinaigre balsamique et les yaourts, saler et poivrer.
(*) le plus simple c’est de dissoudre un cube de bouillon type Knorr dans 1/2 litre d’eau bouillante, en utiliser à peine la moitié et le reste pourra être ajouté à l’eau de cuisson de pâtes ou de riz.

Verser dans des verres et parsemer de ciboulette ciselée au moment de servir. Rapide non ?

A déguster froid, à la paille, comme un smoothie !


18 commentaires

  1. Je sais que la betterave cue peut se passer dans une centrifugeuse as tu deja essayée?J adore la couleur.encore toute mes felicitations pour ton blog.

  2. J’en ai fait pour un apéritif dinatoire, tout le monde à beaucoup aimé et c’est super joli. Moi je mets un peu de concombre dedans pour rehausser un le goût.

  3. Je fais souvent un velouté de betterave pour l’apéro… surtout quand il fait chaud!Ton blog est très joli…. je viens d’y faire un grand tour!je reviendrai!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *