Coulemelles panées au petit goût de graines de coriandre moulues…

Un vrai délice !

Je ne suis pas super douée en cueillette : cèpe, girolle et coulemelle voilà ce que j’arrive à reconnaitre, à trouver et à manger. Le prétexte de la ballade est largement priortaire à un objectif de « trouver de la nourriture » (ça tombe bien !) et je me demande si la coulemelle n’est pas le champignon que je préfère : les larges chapeaux juste revenus dans un peu de beurre fondu avec une pointe de fleur de sel et un tour de moulin à poivre et… c’est du bonheur à partager en amuse-gueule pour l’apéro !

En même temps, et là gros gros avantage : ce sont des champignons qu’on peut voir de loin, dans les prés, depuis la voiture même !
Donc pas trop de sport (j’ai réussi à définitivement arrêter, oui je sais c’est courageux) et pas trop de danger (et oui la branche qu’on se prend en pleine face à cause de la personne qu’on suit dans les bois, ben ça fait mal !) …pour envoyer les enfants les chercher !

Histoire de changer un peu, gràce à cet article dont je me suis inspirée, j’ai cuisiné les coulemelles panées donc :
besoin de jolis chapeaux
de chapelure
d’un oeuf
d’huile neutre (arachide par exemple)
d’une cuillère à café de coriandre moulue (un parfum d’orange tip top)
d’un 1/2 citron
fleur de sel

Battre un oeuf dans une assiette creuse.
Dans une autre assiette, mélanger les graines de coriandre moulues à la chapelure.
Faire chauffer l’huile dans une poêle
Tremper les chapeaux de coulemelle (bien propres) dans l’oeuf battu, les passer recto verso dans la chapelure, et les déposer dans la poêle bien chaude.
Dès qu’ils ont bruni de chaque côté (c’est rapide 1 minute de chaque côté), les retirer, assaisonner d’un peu de fleur de sel et déguster tièdes arrosés d’un filet de citron…

Absolutely dé-li-cieux !

14 commentaires

  1. moi aussi la coulemelle me rappelle mon enfance ,avec le droit de manger la bague crue dès la cueillette…Quelle bonne idée de mettre ce champignon à l’honneur avec te recette appétissante.

  2. Hummmmmmmmmmmmmm!que du bonheur rien cas la lecture!!!je vais aller en foret malgré le froid trouver de bon ingredients…. et que du régal je penserai fort a toi………….Bisous tendre ma belle!ta Fan .Fanny

  3. Testée… et approuvée !La coulemelle est un champignon répandu par chez moi… J’en ai entendu parlé, j’en ai ramassé, et des années plus tard j’ai goûté ! Et pour cela, j’ai choisi et testé cette recette… Rien à dire : tout simplement FABULEUX ! Merci !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *