Un vrai délice !
Je ne suis pas super douée en cueillette : cèpe, girolle et coulemelle voilà ce que j’arrive à reconnaitre, à trouver et à manger. Le prétexte de la ballade est largement priortaire à un objectif de « trouver de la nourriture » (ça tombe bien !) et je me demande si la coulemelle n’est pas le champignon que je préfère : les larges chapeaux juste revenus dans un peu de beurre fondu avec une pointe de fleur de sel et un tour de moulin à poivre et… c’est du bonheur à partager en amuse-gueule pour l’apéro !
En même temps, et là gros gros avantage : ce sont des champignons qu’on peut voir de loin, dans les prés, depuis la voiture même !
Donc pas trop de sport (j’ai réussi à définitivement arrêter, oui je sais c’est courageux) et pas trop de danger (et oui la branche qu’on se prend en pleine face à cause de la personne qu’on suit dans les bois, ben ça fait mal !) …pour envoyer les enfants les chercher !
Histoire de changer un peu, gràce à cet article dont je me suis inspirée, j’ai cuisiné les coulemelles panées donc :
besoin de jolis chapeaux
de chapelure
d’un oeuf
d’huile neutre (arachide par exemple)
d’une cuillère à café de coriandre moulue (un parfum d’orange tip top)
d’un 1/2 citron
fleur de sel
Battre un oeuf dans une assiette creuse.
Dans une autre assiette, mélanger les graines de coriandre moulues à la chapelure.
Faire chauffer l’huile dans une poêle
Tremper les chapeaux de coulemelle (bien propres) dans l’oeuf battu, les passer recto verso dans la chapelure, et les déposer dans la poêle bien chaude.
Dès qu’ils ont bruni de chaque côté (c’est rapide 1 minute de chaque côté), les retirer, assaisonner d’un peu de fleur de sel et déguster tièdes arrosés d’un filet de citron…
Absolutely dé-li-cieux !
j’adore ce champignon qui me rappele mon enfance. bisous@+
En voilà une idée qu’elle est bonne!! Et adoptée 😉
Oh la la j’adore ça ! ça me rappelle ma toute petite enfance quand j’allais en ramasser aec mon grand père …
Ah les Coulemelles…. J’adore!!!! Je les mange toujours revenus dans de l’huile d’olive… Ta recette sera un changement dans ma cuisine!
Quel supplice ton article! Je me suis régalée pendant des années près de Fontainebleau avec ce champignon qu’hélas je ne trouve pas en Provence!
moi aussi la coulemelle me rappelle mon enfance ,avec le droit de manger la bague crue dès la cueillette…Quelle bonne idée de mettre ce champignon à l’honneur avec te recette appétissante.
je connais pas du tout ces champignons, c’est une super idée de les préparer ainsi… j’aime beaucoup!
Et au barbecue avec un hachis d’ail et de persil, juste à la fin de la cuisson, hummm !!!
Hummmmmmmmmmmmmm!que du bonheur rien cas la lecture!!!je vais aller en foret malgré le froid trouver de bon ingredients…. et que du régal je penserai fort a toi………….Bisous tendre ma belle!ta Fan .Fanny
Tu es taguée !J’ai sélectionné ta recette
Je ne connaissais pas du tout, Cette recette est très intéressante
je t’ai décerné un diamant !!!A ton tour maintenant !!++
On grossit en lisant tes posts !!! mmmmmm !
Testée… et approuvée !La coulemelle est un champignon répandu par chez moi… J’en ai entendu parlé, j’en ai ramassé, et des années plus tard j’ai goûté ! Et pour cela, j’ai choisi et testé cette recette… Rien à dire : tout simplement FABULEUX ! Merci !