Atelier saveurs vietnamiennes…

La recette pour profiter d’un après-midi froid et pluvieux ?
Se réunir avec des copines gourmandes et curieuses !

Oui mais ce n’est pas aussi simple, il est nécessaire qu’elles soient au moins :

– ou audacieuses pour préparer des mixtures improbables gélifiées et vertes
– ou équilibristes pour cuisiner sur la pointe des pieds, parce que ça donne un galbe terrible
– ou perfectionnistes au point de prendre en rafale 14 clichés d’une branche de basilic thaï (immobile pourtant)
– ou malicieuses pour oser faire croire que dans le punch il n’y a quasiment pas d’alcool
– ou capables d’enrôler un chauffeur gratuitement pour ses déplacements personnels
– ou spécialisée dans le décryptage des images vues la veille dans l’étape vietnamienne de Pékin Express

Et le résultat donne des saveurs, des parfums, des couleurs et donc de nouvelles recettes :


Le punch fruité d’Audrey – La panna cotta avocat-coco-curry de Mook – Les trung hap de Marie


Un festival orchestré de main de maître (ou de pied de maîtresse ??) par Véro : salade de crevettes aux 1000 parfums avec plein d’herbes, de la citronnelle émincée et des feuilles de combava finement ciselées et phô au boeuf accompagné de sa douce sauce qui fait pleurer mais oh c’est bon !!

Et pour le dessert : perles du japon à la cardamome façon « riz au lait » de Bergeou et un gâteau au chocolat magique qui sent bon le caramel, le tout accompagné par une sélection de thés parfumés venus avec Maïlys…

La recette (super rapide) du gâteau au chocolat qui sent le caramel (mais qui n’en contient pas !) :

Allumer le four à 180°
Faire fondre au micro-ondes 100 g de beurre et 200 g de chocolat noir (2 fois 30 secondes normalement c’est bon). Bien mélanger.
Battre 3 oeufs avec 200 g de lait concentré sucré, les ajouter à la préparation précédente. Bien mélanger et terminer en versant 60 g de farine (tamisée si possible) et 1 cuillère à café de levure.
Enfourner entre 10 et 15 minutes selon votre four et la consistance souhaitée et c’est tout et c’est top !

Et spécial coucou à Anne et Joëlle qui ont préféré passer leur aprem’ avec des patates parisiennes…!

21 commentaires

  1. Quels moments superbes que ces instants de partages comme ceux ci, de senteurs, de textures et autres couleurs ! Bravo !!!Et pour finir, un ‘tit clin de z’n’oeil pour la gateau choco caramel sans caramel !^^

  2. alors celui là, je vais le tester, un gâteau au chocolat, je fonds déjà alors il a le goût caramel sans en contenir … faut absolument que je goûter moi !!!grrrrrrrrr dommage que je n’ai pas de lait concentré toujours dans mes placards (enfin parfois vaut mieux !!!)et hop je le note sur la liste de courses pour en faire très vite !

  3. Hé c’est les parisiennes que tu traites de patates ?? non je blague. Nous ça nous a fait plaisir de voir Anne et Joelle et de voir que vous vous êtes aussi bien amusées de vote côté.Ca devait sentir super bon dans la cuisine !

  4. « Orchestrée de pied de maîtresse… » lolJ’adore ton petit reportage-photo, je retrouve la bonne humeur habituelle qui fait du bien…Et j’ai surtout adoré ce petit gâteau, franchement trop TROP bon par rapport au peu de temps qu’il faut pour le faire !!! Je sens qu’il va devenir un classique chez nous, les filles m’ont fait l’offense de le trouver meilleur que mes miens 🙂 (je suis d’accord avec elles, cependant)Biznouilles poulette

  5. Je vote comme Véro pour le gateau au chocolat… zut j’ai pas de lait concentré sucré dans le placard… ça ne durera pas !!!Merci beaucoup pour nos petites descriptions bien rigolote !!!Je me suis bien amusée avec vous les topines !!!Bises…Marie…

  6. J’ai découvert ce blog samedi au hasard de mes promenades …Ma fille venait justement de me réclamer un gâteau pour une soirée entre copainsN’ayant pas beaucoup de temps devant moi, ce gâteau m’a semblé tout à fait adapté à la situation et comble de chance j’avais du lait concentré sucréDepuis, nous sommes mardi et je l’ai déjà refait 3 fois, le dernier vient d’être englouti au bureau et la recette m’a été demandé je ne sais combien de fois depuis!!!Je pense qu’il est inutile que j’en dise d’avantage sauf qu’il est vraiment excellent et tellement rapide à faire que ce serait vraiment dommage de s’en passerA bientôt pour une prochaine recette Pascale

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *