Aubergines Légumes Plats Tians & gratins

Aubergines à la parmigiana

Quand ça sent bon le sud de l’Italie dans la cuisine (ou la Sicile selon les sources) : voilà un gratin d’aubergines à la tomate et au fromage plutôt simple à préparer, il représente un plat qui se suffit à lui même si vous optez pour un repas végétarien.
Accompagné d’une tranche de jambon de pays, c’est un délice… 

Ingrédients pour 4 personnes :
3 aubergines
une boîte de 500g de tomates pelées
2 oignons
2 boules de mozarrella
100 g de parmesan râpé
1 bouquet garni
huile d’olive
sel & poivre

Faire revenir les oignons ciselés dans un peu d’huile d’olive juste quelques minutes sans chercher à les colorer, verser les tomates, ajouter le bouquet garni, saler, poivrer et laisser cuire environ 30 minutes en remuant régulièrement. Oter le bouquet garni en fin de cuisson.

Pendant ce temps, couper les aubergines en tranches dans le sens de la longueur, l’épaisseur doit être d’environ 8 mm, on obtient entre 4 et 6 tranches par aubergine.
Déposer les tranches sur du papier sulfurisé, les saler et les mettre au four 10 minutes à 180°.

Pour l’assemblage, on doit pouvoir faire 3 étages, commencer par verser un filet d’huile d’olive au fond d’un plat ensuite :
– recouvrir de tranches d’aubergines, verser 1/3 de la préparation à la tomate, répartir une boule de mozzarella tranchée, un filet d’huile d’olive
– puis re- aubergines, re- sauce tomate, re- mozzarella, re- huile d’olive
– et enfin re- aubergines, re- sauce tomate et terminer par le parmesan

Remettre au four pour 30 minutes à 180°.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.