Cake d’automne au potimarron

Osons le potimarron
petit patapon !

Ingrédients :

250 g de potimarron
3 oeufs
100 g de cassonade
100 g de farine de châtaigne
25 g de maïzena
250 g de poudre d’amande
1 sachet de levure
1/2 citron non traité
1 cuillères à soupe d’épices à pain d’épices
5 cl d’huile de tournesol

Couper la quantité de potimarron nécessaire, ôter les graines, la peler et la râper… (ne pas hésiter à poser des congés, c’est dur le potimarron donc c’est super long à râper à la main…)

Allumer le four à 180°.
Mélanger la cassonade avec la farine de châtaigne, la maïzena, la poudre d’amande, la levure et les épices.
Ajouter les oeufs, le zeste et le jus de citron, l’huile, et le potimarron râpé.

Remuer bien tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène et la verser dans un moule (beurré et fariné s’il n’est pas en silicone).
Faire cuire au four pendant 45 minutes.
Attendre 10 bonnes minutes à la sortie du four avant de le démouler et complet refroidissement avant de faire de belles parts gourmandes…

Miam que ça a bon goût l’automne !

36 commentaires

  1. le potimarron étant une des seules courges qu’il est inutile de peler, pourquoi se donner autant de peine…le résultat vaut le détour, j’en conviens !

  2. Rien de tel que le potiron ou le potimarron pour faire des desserts légers et gourmands. Pour le potimarron, on n’est pas obligé de le peler car la peau se mange aussi…

  3. Rien de tel que le potiron ou le potimarron pour faire des desserts légers et gourmands. Pour le potimarron, on n’est pas obligé de le peler car la peau se mange aussi…

  4. Voyage gourmand en Méditerranée !Pour retrouver un peu de soleil avant l’arrivée de l’hiver, venez découvrir sur http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspxplusieurs recettes de crêpes, galettes ou de pains des pays méditerranéens : pain algérien, turc, grec ou italien pour accompagner un repas ou combler un petit creux, mais surtout pour ravir vos papilles !

  5. Rien de tel que le potiron ou le potimarron pour faire des desserts légers et gourmands. Pour le potimarron, on n’est pas obligé de le peler car la peau se mange aussi…

  6. Rien de tel que le potiron ou le potimarron pour faire des desserts légers et gourmands. Pour le potimarron, on n’est pas obligé de le peler car la peau se mange aussi…

  7. Waouh !!Merci pour ta recette que je vais m’empresser de tester cette après midi 🙂 j’ai un potimaron tout beau qui attendait d’être utilisé.Merci, ça à l’air trop bon

  8. J’en ai l’eau a la bouche !!! Merci pour cette recette qui permet de changer des soupes de potimarrons (bien que délicieuses !!!)Magnifiques tes photos !!!

  9. Comme tu dis, mieux vaut avoir du temps devant soi pour s’attaquer au potimarron. On m’avait conseillé de faire cuire avec la peau et de détacher ensuite la chair, ce qui est plus simple. Déjà, j’ai sué sang et eau l’autre jour avec un potiron… Bonne journée et merci pour la recette.

  10. Sympathique recette, mais pensez-vous vraiment qu’il soit nécessaire de peler le potimaron ? Cela ne se fait ni pour le potage ni pour la purée, et cela simplifierait grandement le processus !

  11. IL est magnifique ce cake! Malheureusent, ici sous les tropiques, il n’y a pas autant de variétés de cucurbitacées!Il faudra que j’en fasse un à la citrouille pour Halloween!

  12. SurprenantSurprenant de voir à quel point nous avons les mêmes goûts!!Je découvre ton blog et il n’y a pas une recette qui ne me crie pas « Moi, Moi!! »Je sens que je vais renouveller très souvent les visites sur ton blogMerci, merci

  13. C’est loupé pour le concours dont le sujet me tient pourtant particulièrement a cœur! Mais je garde ta recette de cake sous le coude car je suis totalement potimarron addict 😉

  14. je rejoint « mamie caillou », il est inutile de peler un potimarron !
    la peau est comestible et apporte en plus une très belle couleur orange vif !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.