Accompagnements Entrées Poissons & fruits de mer Sauces salées Terrines Tous les autres poissons...

Terrine de raie aux câpres & sa sauce vierge

Démoulage raté, bon ça arrive ! mais entrée fraiche et très originale, accompagnée d’une sauce aux tomates et au basilic…

Pour une terrine soit environ 8 personnes : (préparation la veille)

    – 800 g de raie
– 2 cubes de court -bouillon
– 60g de câpres (normalement c’est 120g mais franchement c’est trop, le goût des câpres l’emporte sur le reste)
– 2 tomates
– 1 citron
– 1/2 botte de persil plat
– fleur de sel, poivre

1/ Mettre dans une grande casserole les cubes de court-bouillon avec 1 litre d’eau, porter à ébullition et faire pocher la raie environ 10 minutes à feu doux…

2/ Peler le citron à vif et le couper en dés (en otant au maximum les pépins…), peler les tomates et couper-les également en dés…

3/ Egoutter les câpres et hacher le persil, les ajouter au mélange tomates/citron…

 

4/ Oter la peau de la raie et effilocher la chair, la mélanger à la préparation précédente en assaisonnant avec (de la fleur de) sel et du poivre…

5/ Verser le tout dans un moule à cake ou une terrine (déjà, faut penser à mettre du film plastique, en ayant préalablement humidifié l’intérieur du moule, pourqu’il y ait une bonne adhérence et pour le démoulage!!! sinon ça donne le résultat de la 1ère photo…!!), laisser refroidir, recouvrir de film alimentaire et (là ça se complique…) tenter de presser la préparation avec au moins 2kg de poids…
La technique brevetée « Torchons & Serviettes » : 2 mini-livres enfants (mes Agatha Christie, collection Le Masque étaient trop grands, ppfff !!!) et poser dessus 2 bouteilles de lait ! Super top pour faire tenir l’ensemble au réfrigérateur pendant au moins 12 heures…

6/ N’empêche que le résultat est là : après pressage & passage au froid, la terrine s’est réellement solidifiée et « gelifiée » naturellement !

AVANT PRESSION – LA VEILLE

LE LENDEMAIN :
(ce que l’on aperçoit sur les bords, c’est bien une sorte de gelée solide)

Pour la sauce vierge : (le jour même)

    – 2 tomates
– 5 feuilles de basilic
– 10 cuillères à soupe d’huile d’olive
– le jus d’1/2 citron
– fleur de sel

Très simple et rapide : mélanger l’huile et le jus de citron, ajouter les dés de tomates et les feuilles de basilic ciselées, saler…

Pour servir, il suffit de présenter une part de terrine avec 2 bonnes cuillères à soupe de sauce… et bon appétit !

8 commentaires

  1. J’ai bien envie de l’essayer ce week-end, c’est vrai que ça fige la raie en refroidissant, avec des capres, j’en ai l’eau à la bouche.

  2. J’ai croisé une recette de salade fraîche avec de l’aile de raie… et là c’est une terrine… les deux sont des idées super sympas. Très envie d’essayer !

  3. comme ça doit être bon … en tout cas tu as bien fait de prendre de la fleur de sel de guérande … c’est la meilleure c’est près de chez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.