Confiture pommes & poires à l’orange et à la vanille

Faire de la confiture ? C’est monter sur une échelle pour cueillir le fruit sur l’arbre, investir dans une bassine en cuivre très chère, poser des mètres d’étagères pour ranger les pots…
STOP les clichés ! La confiture, on peut en faire toute l’année avec des fruits du marché, une casserole et juste pour quelques pots.
La preuve :

Ingrédients pour 6 pots :

3 pommes
3 poires
4 oranges
une gousse de vanille
1 kg de sucre spécial confiture (par exemple Confidélices de Daddy)

Peler et couper en morceaux les pommes et les poires. Ajouter le jus des oranges pressées. Fendez en 2 la gousse de vanille, récupérer les petites graines à l’aide d’un petit couteau et ajouter graines et gousse aux fruits. Terminer en versant le sucre à confiture.

Bien mélanger et faire chauffer à feu vif.

Dès ébullition compter 5 minutes de cuisson en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois.

Récupérer la gousse de vanille et passer la préparation au moulin à légumes avant de remettre au feu pour 1 minute supplémentaire d’ébullition.

Répartir la confiture dans des pots préalablement ébouillantés et égouttés sur une feuille de papier absorbant.

Couper en 6 la gousse de vanille et en mettre un morceau dans chaque pot, fermer avec les couvercles et retourner les pots jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis.

A conserver en bas du réfrigérateur pour être prêt à dégainer pour accompagner un thé, en cas d’attaque de brioche passée au grille-pain et juste un peu beurrée…

28 commentaires

    1. le passage au moulin à légumes c’est juste pour éviter les gros morceaux tout en conservant une consistance pas complètement lisse (le but étant de rester sur un résultat « confiture » et non « gelée »)
      En fait, si au départ tu coupes les fruits en plus petits morceaux, tu peux éviter cette étape !

  1. C’est vrai qu’on peut faire de la confitre toute l’année.
    Moi qui adore les confitures maison, tu me donnes une idée.
    Elles sont magnifiques !

    1. et bien moi aussi j’ai hâte figure toi car je n’ai pas de son pas d’image bref aucune nouvelle, vu que ça fait 1 an qu’il est terminé, je t’avoue que je ne me rappelle même plus des recettes choisies, je suis à la rue ça fait peur !
      Promis dès que j’ai des nouvelles, j’en parle…
      😉

  2. Recette essayée…il s’agissait de ma première fois toute seule pour de la confiture. Mes poires n’étaient pas assez mûres (un impératif, je crois bien, pour de la confiture!), donc j’ai dû cuire le tout plus longtemps que prévu. Résultat? Consistance type gelée, mais quand même très bon! Merci pour la recette avec des fruits de saison 🙂

  3. J’ai réalisé cette recette hier et je l’ai goûté au petit déjeuner sur des pancakes et j’ai adoré !!
    Merci beaucoup !!

  4. Bonjour,
    J’ai testé la recette et … rien à redire, delicieuse!!
    Je me suis servie du reste des gros morceaux pour faire le fond de mes yaourts.
    Résultats: confiture et yaourts faits maison!! un délice, merci!!

  5. Cette confiture se conserve t’elle comme de la confiture classique, ou doit-on la garder impérativement au réfrigérateur et la consommer rapidement.

    Merci

  6. OH la la!!!!!! une tuerie cette confiture….faite hier,sur tartines ce matin…trop bon, entre confiture et gelée avec les pommes et l’orange!!!!Merci molle fois pour cette recette,comme mauvais temps aujourd’hui,gâteau roulé avec la confiture et recette confiture lentilles et vanille, bon dimanche.

  7. Bonjour , je découvre ton blog , bravo j’adore !
    Tu crois que l’on est obligé d’utiliser du sucre spécial confiture ou du sucre roux pourrait aller ?
    Je vais essayer cette association elle me parle beaucoup !
    Et c’est la saison maintenant , les premières pommes arrivent sur les marchés …Si les pommes sont bonnes la confiture serra bonne …

  8. mes confitures sont faites ,j’ai utilisé du sucre cristalisé 600gr pour 1kg de fruits et cuit 30mns environ.
    j’ai fait 4 pots un vrai régal à refaire et merci

  9. Peut-on la mettre en conserve si oui comment on procède et se conserve combien de temps? Et le sucre à confitures on trouve ça dans quel rayon en épicerie auQuébec?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *