Sirop de gingembre aux épices

Alors ça, c’est du délice !

Pourquoi du sirop de gingembre et surtout quoi faire avec ? Et bien les idées gourmandes sont nombreuses et les limites seront celles de votre créativité : on a envie de l’utiliser (presque) partout…
(par exemple : la soupe de fraises au gingembre & dés de mangueou encore le cake citron & gingembre)

Ingrédients :

225 g de sucre en poudre
40 g de gingembre frais
2 bâtons de cannelle
4 grains de poivre de Kampot (*)
1 noix de muscade

Peler le gingembre et le détailler en bâtonnets.
Couper en 4 la noix de muscade.
Verser le sucre dans une casserole avec 25 cl d’eau.
Ajouter les grains de poivre, les bâtons de cannelle, la noix de muscade et les bâtonnets de gingembre.

Faire chauffer à feu doux pour bien faire dissoudre le sucre puis porter à ébullition 2 minutes.
Couvrir et laisser infuser les épices 10 minutes.

Filtrer, laisser refroidir et conserver au frais, idéalement dans une bouteille fermée. Et surtout ne pas jeter pas les bâtonnets de gingembre : ils sont confits et seront parfaits dans un cake ou une salade de fruits !

* Bon alors c’est quoi ce poivre de Kampot ??…

Le Poivre de Kampot est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs poivres du monde, si vous avez l’occasion de le tester, vous comprendrez pourquoi : il a une étonnante saveur fleurie d’abord très intense puis plus douce, c’est vrai qu’il est parfait !
Vous pouvez consulter la liste des distributeurs sur ce site… 

Pour en savoir plus, allez faire une tour sur le site de la société Cambodgienne Farmlink créée par des expatriés vivant sur place dont Jérome Benezech le directeur (qui a quitté la Dordogne depuis quelques années et qui est aussi le pote d’un collègue…).
FarmLink est dédiée au développement de l’agro business régional. Les objectifs : travailler avec les producteurs pour leur permettre d’atteindre une autosuffisance financière, améliorer leur capacité à produire et promouvoir des produits de haute qualité…
Vous aviez peut-être vu le reportage de Zone interdite en octobre 2009 (pour l’accès à la vidéo c’est sur ce lien, tout en bas) 

17 commentaires

  1. Je compte faire ce sirop de gingembre dans les jours à venir, mais je me pose la question de savoir combien de temps on peut le conserver ? Merci d’avance.

  2. je ne connaissais pas ce sirop, j’ai du gingembre frais manque plus que le poivre j’aimerai bien tester merci pour cette recette très originalebonne journée

  3. Une très belle recette qui apportera du peps au sirop de gingembre basique que j’utilise d’habitude avec le TOFU japonais (plus crémeux), un dessert tout simple et bien frais quand il fait chaud.

  4. Même pas besoin de poser les questions que la réponse est déjà là. Je ne connaissais pas ce poivre (mais je n’ai pas une très grande connaissance en la matière !), je vais essayer cette recette car la conjugaison de tout cela est bien tentante. Merci beaucoup. Bizz

  5. Les Anglais sont tres fans de gingembre, on en a toujours plein le frigo. J’aime beaucoup cette idee tres originale (et merci pour le lien dont j’ai vu que tu venais de le mettre !).

  6. WOW!! C’est genial, ce sirop! Les photos sont fraiches et font tres envie. Tres bonne idee pour parfumer des desserts (ou meme une poelee de legumes caramelises version Asie!) J’adore et je retiens!

    1. c’est vraiment une question de goût, je pense qu’un poivre de qualité mais d’une autre variété qu’on aime fera très bien l’affaire !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *