Estouffade d’agneau au Tariquet (mijoté avec des haricots…)

Un plat mijoté ? Mais oui avec ce temps, c’est in-dis-pen-sable voyons !

Pour 6 personnes :

1kg d’épaule d’agneau
300g d’haricots blancs
2 tomates – 3 carottes – 3 gousses d’ail – 2 oignons
1 clou de girofle
1 cuillère à soupe de persil ciselé
1 bouquet garni
1 bouteille de Tariquet (vin blanc moelleux)
huile d’olive, sel, poivre

La veille (pour le midi) ou le matin (pour le soir) :

Mettre les haricots à tremper avec dans 3 fois leur volume d’eau.
Découper l’épaule d’agneau en cubes et les déposer dans un plat avec la marinade : 2 gousses d’ail, 1 oignon piqué d’un clou de girofle, 2 carottes coupées en rondelles, le bouquet garni, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le contenu de toute la bouteille de vin (ah ben oui, faut bien du liquide pour la marinade !).

Heure H-3 environ :

Dans une cocotte, faire dorer les cubes d’agneau égouttés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes.
Ajouter la marinade et les tomates pelées, épépinées et coupées en dés, saler et poivrer.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1h30 à partir des premiers frémissements…

Rincer les haricots, et les mettre dans une casserole d’eau froide avec 1 carotte coupée en rondelles, 1 oignon et 1 gousse d’ail écrasée. Recouvrir d’environ 3 fois leur volume d’eau. Couvrir partiellement et laisser cuire 15-20 minutes à partir du frémissement, écumer en cour de cuisson si nécessaire… Saler et poivrer en fin de cuisson.

Egoutter les haricots, les ajouter à la cocotte où cuit la viande depuis 1h30 et laisser cuire encore 1/2 heure avant de servir dans un plat, parsemé de persil finement ciselé et, oui, là c’est bon, cette fois c’est enfin prêt !

ça sent bon…
la viande est un vrai délice…
et les haricots sont tendres et parfumés !

12 commentaires

  1. Je suis venue, par le titre alléchée : le Tariquet, mon péché mignon et bien sûr par le plat en lui-même. Très sympa cette estouffade d’agneau, un plat vraiment de saison et avec la photo on imagine bien les saveurs et odeurs.Bonne soirée, à bientôt,

  2. désolée les haricots c’est pas trop mon truc, en revanche le cake d’hier avec canneberge et jus de pomme j’en ferai bien mon 4 heures demain!!

  3. J’adore moi aussi ce genre de plats mijotés, encore meilleurs réchauffés le lendemain. Et j’avais tellement entendu parler du Tariquet sur http://www.monblogdefille.mabulle.com qu’il me tarde de l’essayer.Et merci aussi pour le gentil petit message d’encouragement. Puisse mon petit blog avoir un parcours aussi joli que le tien!!

  4. Au Tariquet ???? ben, c’est de chez moi ça !!! vous êtes vous aussi du gers ???? je dis tous les jours, le tariquet, y’a qu’ça d’vrai !!!!!

  5. Miam !On vient de m’offrir une bouteille de Tariquet et comme c’est la période des haricots coco, ça a fait Tilt, je me suis souvenue de cette recette (que j’avais réalisée sans tariquet) … eh bien ! c’est bien meilleur avec !J’ai quand même gardé l’équivalent de deux verres pour déguster ce délicieux vin …Merci pour ces bonnes recettes.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.