Gâteau confit à l’orange

Besoin d’une idée dessert à emporter en pique-nique ? Voici un gâteau délicieusement parfumé, qui se prépare rapidement et se découpe en portions individuelles pour se transporter plus facilement.
Le principe d’arroser le gâteau dès sa sortie du four lui donne une consistance très agréable, un peu humide et fondante, qui rappelle des saveurs d’enfance.
A décliner pourquoi pas avec du pamplemousse, du citron jaune ou du citron vert…

Ingrédients pour le gâteau :

le zeste de 2 oranges non traitées
120 g de beurre fondu
120 g de sucre en poudre
120 g de farine
2 oeufs
1/2 paquet de levure chimique

Pour le sirop :
le jus des 2 oranges
120 g de sucre en poudre

Allumer le four à 180°.
Fouetter ensemble le beurre fondu et le sucre puis ajouter les oeufs et les zestes des oranges puis terminer en versant la farine et la levure.

Verser le mélange dans un moule en silicone (ou beurré/fariné ou tapissé de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage) et faire cuire 30 minutes.

Préparer le sirop en mélangeant le sucre en poudre avec le jus des oranges.
Dès la sortie du four, verser le sirop sur le gâteau encore brûlant, la quantité peut sembler trop importante mais le gâteau va tout absorber et sera ainsi bien imbibé.

A déguster tiède ou au contraire bien refroidi, après un passage au réfrigérateur, c’est un pur délice très frais !

11 commentaires

  1. j’ai fait cette recette (equivalente) avec du citron
    delicieux mais encore mieux si on le prepare la veille
    le biscuit est parfume et impregne

  2. je vais de suite tester votre recette ! elle m’a l’air délicieuse ! En effet, j’ai aussi, il y a bien longtemps, eu la recette d’un gâteau semblable, mais dans lequel je mettais des tranches d’ananas en boite au fond, et que j’imbibais de jus coupé d’eau à a sortie du four….un vrai délice, en plus, il est rapide à faire !

  3. J’ai trouvé la photo vraiment très appétissante alors je me suis lancée, un vrai bonheur ce gateau, moelleux, un gout de reviens-y. Je l’ai noté dans mon carnet de recettes ( pour les générations futures, hein!! comme l’a fait ma grand- mère).

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *