Glace vanille & sauce paillettes

Comme une douceur onctueuse & épicée…

De la glace à la vanille maison, voilà déjà une gourmandise à part entière. Servie avec ce coulis délicieusement parfumé, c’est un festival !
A tester aussi sur du fromage blanc, avec du riz au lait, pour accompagner un cheesecake ou une tarte aux pommes…

La sauce paillettes :

C’est dans « Bio, bon, gourmand » le dernier livre de Valérie Cupillard que j’ai trouvé cette sauce super rapide à réaliser. Pourquoi « paillettes » ? grâce au curcuma en poudre qui constelle ce coulis…

Verser 4 cuillères à soupe de sirop d’agave sur 1 cuillère à café de curcuma en poudre et mélanger délicatement, terminer par une pincée de cardamome en poudre, mélanger à nouveau et… c’est prêt !
Un délice…

La glace à la vanille :

4 gousses de vanille
120 g de sucre en poudre
6 jaunes d’oeufs (*)
35 cl de lait entier
15 cl de crème fleurette

La veille ou le matin, couper en 2 les gousses de vanille dans le sens de la longueur et récupérer les graines. Mettre les graines et les gousses dans une casserole avec le lait et la crème fleurette. Porter à ébullition et laisser infuser 30 minutes. Filtrer et réserver…

Fouetter ensemble les jaunes et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait et remettre le tout dans une casserole à feu doux. Faire cuire sans cesser de remuer jusqu’à obtenir la consistance d’une crème anglaise. Verser aussitôt dans un saladier pour stopper la cuisson, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur au moins 4 heures.

Verser dans une sorbetière et faire prendre 30 minutes. Servir immédiatement pour une consistance moelleuse, stocker au congélateur au moins 1 heure pour confectionner des boules avec une cuillère…

et hop, avec de la sauce paillettes !

* pour utiliser les blancs, allez piquer des idées chez Loukoum°°°

29 commentaires

  1. Quelle belle gourmandises!!! ça me donne envie de ressortir ma sorbetière!si ça te dis j’organise un défi culinaire autour du thème du Financier ta participation me ferais plaisir!!bises

  2. hhuuuuummmmmmje viens de découvrir ton blog…..ahhh! j’ai failli m’evanouir en regardant tes photos tes receeeeetes , ça a l’air trop trop trop bon ; je met ton blog dans mes liens bye eowiin

  3. Superbe cette glace !! Pour les blancs et bien moi j’ai une idee qui me vient immédiatement : des macarons !!!Bravo pour ta recette en tout cas… moi j’ai bien envie de m’offrir une sorbetière !!

  4. Miammm ta glaçe me donne trop envie! =)J’aime beaucoup l’idée de la sauce paillettes, merci, j’en prend note!Bravo pour ton blog, je continue ma petite visite…Bisous & Bonne journée

  5. Je viens de tomber sur ton blog, j’ai un apéro ce weekend qui fait que je t’ai piqué pas mal de recettes et en plus il y a cette histoire de glace maison et de paillettes!!!! J’adore, je suis sous le charme!! Bravo pour ton joli blog!

  6. la glace vanille et toutes les recettes à base de vanille j’en suis accro ! ta glace m’as l’air très crémeuse, comme je l’aime !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *