Saltimbocca de veau, mozzarella & basilic

Aujourd’hui, pour continuer le menu de l’été après les citrons farcis proposés hier en entrée, voici le plat : délicieusement parfumé, à la fois juteux, très moelleux et super facile à préparer sans prise de tête !
Si vous n’avez jamais oser préparer de saltimbocca, finis les a priori : c’est facile, rapide, super bon et vous allez probablement épater la galerie parce que c’est chouette dans l’assiette !

Ingrédients pour 4 :

4 escalopes de veau très fines
4 tranches de jambon de Parme
1 boule de mozzarella
une douzaine de feuilles de basilic
3 tomates
2 oignons nouveaux
du riz cuit en accompagnement
huile d’olive, sel, poivre

Faire revenir les escalopes de veau sur une seule face dans une poêle chaude légèrement huilée. Le principe étant de procéder ensuite par couche, c’est une façon de mieux gérer les cuissons car c’est cette couche déjà colorée qui sera roulée à l’intérieur (et qui sera meilleure saisie à la poêle que cuite à l’étouffée mais bon c’est une question de goût !).

Disposer l’escalope côté face crue sur une assiette (ou une planche à découper comme ici) puis déposer une tranche de jambon de Parme, des fines rondelles de mozzarella et quelques feuilles de basilic déchirées. Bien rouler le tout et maintenir avec les piques en bois. Comme la taille du rouleau obtenu le permettait, j’ai pu couper en 2 chaque escalope.

Pendant la préparation des escalopes, lancer la cuisson de la sauce en faisant revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive les oignons blancs hachés et les tomates grossièrement coupées en morceaux, saler, poivrer et laisser compoter à feu doux en versant un peu d’eau pour éviter que la sauce ne se dessèche. Ajouter les saltimboccas pour les faire cuire dans la sauce en les retournant régulièrement environ 10 minutes. Dès que la viande est bien colorée et que la mozzarella cherche à s’échapper c’est prêt !

A proposer avec du riz (dans lequel j’ai ajouté quelques dés de courgettes lors de la cuisson) et la compotée de tomates, un vrai bonheur…

*****

J’espère que le décor bord de mer que je continue de vous dévoiler depuis hier vous intrigue et vous plait, je n’ose pas tout vous montrer encore mais promis vendredi vous en verrez plus !
En attendant, d’autres décos vous attendent chez Invite & Décor

9 commentaires

  1. désolée, mais ce n’est pas la recette des saltimbocca qui se préparent avec de la sauge, sans fromage et cuisent dans une sauce au vin blanc. Appelez ça des roulés au fromage et au basilic mais pas des saltimbocca (c’est la seule recette italienne dont le nom soit déposé !)

    1. effectivement ce qui est déposé c’est la recette de la « saltimbocca alla romana »…
      il y a énormément de recettes de saltimbocca qui ne sont pas « alla romana », c’est bien aussi n’est-ce pas ?

    2. Pourquoi tant de N ?…
      C’est juste un blog de cuisine bien sympa ou on s’échange des recettes non moins sympas !!!
      Et puis : On n’a qu’à les appeler les « saltimbocca a la Cécilia » ce sera plus simple et mettra tout le monde d’accord !!!

  2. recette faite ce midi avec beaucoup de succès,les hommes ont adoré
    j’ai remplacé le basilic par la sauge du jardin, c’était très bien parfumé
    merci je vais la refaire souvent je pense

  3. HUMMMMM trop bon
    Ici c’est adopté depuis un petit moment; en revanche petites variantes : point de basilic mais de la SAUGE au goût si particulier qui donne vraiment un touche d’originalité; et perso: j’adoooooore; pâtes à la sauge itoo (pâtes toutes simples juste au beurre et à la sauge; un délice ).
    Et je sers avec des pâtes, fraîches si possible, côté italiano oblige !

  4. Vraiment très belles photos… explication qui donne envie de préparer la recette… Je me lance… Résultats après partage avec les amis. Thanks

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *