Tarte aux fraises

Les fraises passées au four, visuellement, c’est pas le top mais côté goût ça n’a franchement rien à voir avec les fraises crues. Et puis à la cuisson, cette odeur de confiture franchement c’est terrible !
Alors une tarte aux fraises archi simple en voici une et prévenez les voisins parce que si vous entr’ouvrez votre fenêtre de cuisine, ça va vous parfumer le quartier…

Ingrédients :

une pâte feuilletée « pur beurre »
500 g de fraises type gariguettes
125 g de poudre d’amandes
80 g de cassonade (50 g à mélanger avec la poudre d’amandes et 30 g à saupoudrer)
10g de beurre
1 cuillère à soupe de farine

Beurrer et fariner le moule, étaler la pâte feuilletée et piquer le fond à la fourchette. Couper le surplus en suivant le bord du moule bien horizontalement avec la lame d’un couteau puis passer l’ongle du pouce tout autour pour permettre à la pâte de cuire en gonflant bien sans obstacle.
Le temps de préparer les fraises, laisser le moule au frais (réfrigérateur voire congélateur si vous avez la place). Cette étape permet ensuite d’enfourner une pâte à tarte bien froide et donc de la saisir pour éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson.

Allumer le four à 210 °.

Laver les fraises en les passant sous l’eau (sans les fraises tremper), ôter les petites feuilles et la queue et laisser égoutter.
Mélanger ensemble poudre d’amandes et cassonade.et répartir ce mélange sur le fond de tarte.
Poser les fraises en les installant sur leur base coupée et saupoudrer avec la cassonade restante.

…avant…                                                       …après…

Enfourner pour 20 minutes puis continuer encore 10 minutes en baissant la température du four à 180°.
Même si quelques fraises prennent un petit coup de chaud, peu importe, cette tarte est une pure gourmandise !

27 commentaires

  1. Elle est très jolie ta tarte! La fraise est mon fruit préféré! j’en ai planté sur mon balcon, vivement la récolte! 🙂

    Bonne continuation,

    Elsa.

  2. Bonjour,

    J’aimerais faire cette recette qui me fais bien envie mais je voudrais savoir quelle est la quantité de cassonade restante à saupoudrer sur la tarte

    Merci !

    1. désolée ! je vais rectifier : c’est 50g de cassonade à mélanger avec la poudre d’amandes et donc 30g restant à saupoudrer…

  3. Testée hier en remplaçant la pâte feuilletée par une pâte sablée: c’est une tuerie!!! (je sucrerai un peu moins la prochaine fois).

  4. Je l’ai essayé ce WE… et elle a été adoptée à l’unanimité ! avec une petite préférence quand elle est refroidie. Un vrai régal !

  5. Bravo, super bonne recette de tarte aux fraises, je l’ai réalisé vendredi soir pour 6 personnes tout le monde s’est régalé. Il en restait assez pour le petit déjeuner de samedi…
    Demain je tente le tajine de poulet aux poires! à suivre…

  6. J’ai fait comme Valérie, remplacé la pâte feuilletée par une sablée (que j’ai faite moi-même, bien sûr). Un délice !
    Merci pour cette recette, on l’a tous adorée !

  7. J’ai utilisé des fraises du jardin que j’avais congelées et ma pâte à tarte maison à l’amande habituelle. Première fois que je réalisais une tarte aux fraises cuites, pas le top niveau visuel effectivement, mais alors quel goût! Un vrai régal, mes papilles s’en souviennent encore! Merci pour cette super recette!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *